La régénérescence: un des 8 piliers de la médecine ayurvedique


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La régénérescence: un des 8 piliers de la médecine ayurvedique

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Krystine St-Laurent, herboriste | Paru dans Mieux-Être Édition 78

La régénérescence: un des 8 piliers de la médecine ayurvedique

« Le premier secret d’une santé parfaite est que vous devez la choisir », écrit Deepak Chopra dans son livre Santé Parfaite (Perfect Health : The Complete Mind/ body Guide). Cet ouvrage est pour moi un livre-pilier qui explique les fondements de cette « médecine de conscience » qu’est l’Ayurveda. Dans ce livre, il explique également que le corps est fait pour se régénérer; il s’adapte et évolue : il est en changement perpétuel. Par exemple, il explique qu’après 3 semaines, notre peau s’est renouvelée. Après 5 semaines, l’intérieur du système digestif s’est aussi régénéré. Son collègue, le Dr Suhas Kshirsagar, ajoute même en suivant les sagesses des Vedas que le corps contient la même sagesse que celle qui gouverne toutes les lois de la nature. Le corps se régénère oui, mais pourvu que nous lui apportions quotidiennement ce dont il a besoin pour le faire.

Nous sommes souvent portés à essayer de trouver la chose qui changera notre vie du jour au lendemain; la pilule, le programme fitness, la nouvelle recette ou le produit qui apportera santé, vitalité, beauté, joie de vivre, etc. Pourtant, il n’y a pas de recette miracle et c’est bel et bien chacun de ces choix que nous faisons régulièrement de façon consciente qui influence notre état de bien-être. Soit; nos pensées, notre nourriture, nos produits de soins corporels, nos relations personnelles bref, tout influence notre état physique et mental.

Il faut constamment rechoisir ce qui nous fait du bien et le placer dans notre quotidien pour se créer un « rituel » bien-être : une routine qui sera adaptée à notre dosha* (constitution physique unique). Un des 8 piliers de l’Ayurveda se nomme Rasayana qui signifie régénérescence en Sanskrit. Elle suggère un mode de vie sain, incluant une nutrition en grande partie à base de plantes, automassage avec des huiles herbales, méditation, yoga et activité physique modérée dans le but de cultiver joie et vitalité de façon soutenue. Il ne s’agit pas de changer ses habitudes du tout au tout, mais d’avancer, un pas à la fois, vers la culture d’une santé et vitalité au quotidien.

Voici 7 trucs simples que j’utilise pour me créer un « rituel » bien-être. Le but est que vous puissiez explorer ce qui vous fait le plus grand bien et l’inclure dans votre rituel :

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com