Y a-t-il autre chose que les médicaments pour traiter la dépression et le stress?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Y a-t-il autre chose que les médicaments pour traiter la dépression et le stress?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Dr Martin Moisan | Paru dans Mieux-Être Édition 78

Y a-t-il autre chose que les médicaments pour traiter la dépression et le stress?

En 2010, les Québécois consommaient 36 % des antidépresseurs au pays, alors qu’ils représentaient 23 % de la population. Également, en 2013, pour les gens qui avaient une assurance médicament auprès de la RAMQ (ce qui représente à peu près la moitié de la population), le pourcentage de personnes qui prenait un antidépresseur était de 13,7 %, soit presque une personne sur 7.

Un nombre croissant de gens prennent donc ces médicaments. Mais de quoi cela est-il le reflet ? Au niveau individuel et collectif, peut-on faire quelque chose pour renverser ce phénomène ? Ces questions ne sont pas simples à répondre, mais il est à tout le moins souhaitable de mieux cerner les indications des antidépresseurs et de mieux percevoir l'éventail d'options thérapeutiques disponibles pour le traitement des symptômes dépressifs et d'anxiété.

Des études indiquent que les antidépresseurs ont une certaine efficacité lors de symptômes dépressifs avec des idées suicidaires. Mais lorsque ces dernières ne sont pas présentes, d'autres études démontrent que les antidépresseurs ne sont pas plus efficaces que le placebo ou sont à peine supérieurs. Pourrait-on alors choisir une autre approche thérapeutique que les médicaments pour traiter la tristesse, le désespoir, le manque de motivation, la perte de plaisir, la difficulté à se concentrer et l'irritabilité ?

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com