Nicole Bordeleau et l'art 
de se réinventer


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Nicole Bordeleau et l'art 
de se réinventer

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Cassandra Poirier | Paru dans Mieux-Être Édition 79

Nicole Bordeleau et l'art 
de se réinventer

Nicole Bordeleau fait sans aucun doute partie de ces femmes inspirées et inspirantes. Après Vivre, c’est guérir ! et Zénitude et double espresso, l’auteure nous parle de son dernier ouvrage, L’art de se réinventer, l’une de ses plus belles réalisations. 
Un livre qu’elle aura médité pendant des années avant de pouvoir enfin le laisser 
vivre au travers des mains de ses lecteurs.

Jeune fille, Nicole trouve en l’église et la bibliothèque de calmes refuges qui l’éloignent d’une maison plutôt chaotique. Les livres lui permettent alors de s’évader, de s’abandonner à la rêverie… « La comtesse de Ségur a été mon univers ! Puis j’ai progressé dans mes lectures. Quand je refermais un livre, je voulais toujours en parler à des amis, mais ce n’était pas tout le monde qui était intéressé, se remémore Nicole les souvenirs plein la tête. Mais je me suis dit que j’allais écrire et que j’allais laisser cela à qui voudra bien… J’avais complètement oublié ce rêve, même si j’ai continué à écrire. Je ne me rappelais pas de cet enfant. Au Renaud-Bray, dans cet immense entrepôt, il s’est réveillé en moi et j’ai comme vacillé ! »

Nicole m’avoue avoir les frissons lorsqu’elle y repense, tellement le moment était heureux. Après Vivre, c’est guérir ! et Zénitude et double espresso, l’auteure sort son tout dernier livre, L’art de se réinventer. Bien qu’il s’agisse de son troisième titre en librairie, pour Nicole, il est véritablement son premier. « Parce que c’est le livre que j’ai toujours voulu écrire, le livre sur lequel je travaille depuis de nombreuses années ici et là. Mais aujourd’hui avec le recul, je réalise qu’il fallait d’abord que je dévoile aux lecteurs quel avait été mon parcours, comment ces enseignements m’étaient venus. Offrir ce livre, tout de suite d’emblée, cela aurait pu paraitre comme des recettes toutes faites, une baguette magique donnée un peu à l’envolée », explique l’auteure.

L’art de se réinventer, elle en a respiré et médité chaque mot, chaque phrase. Et le livre s’est réinventé lui-même au fur et à mesure que Nicole Bordeleau en écrivait les mots, quelques années après l’avoir entamé. « Bien entendu, beaucoup de choses ont changé, donc j’ai dû réécrire le livre à la lumière de ce que j’avais vécu. » Ce livre lui a réel-lement demandé un travail de moine, un investissement profond qui l’a poussée à se questionner. « Je m’assois chaque matin, et j’écris depuis des années. Il faut que ça parte d’un instinct, de mon cœur, d’une pulsion. Ce livre-là, c’était une mosaïque. Je l’ai écrit, je l’ai étendu sur le plancher, littéralement, page par page, et je changeais les tuiles. Est-ce que ça m’interpelle, ça m’allume, ça a du sens ? Et je l’ai su un matin quand je me suis levée. J’ai fait un changement et j’ai su que c’était le dernier. Le livre a refusé de bouger. »

Mille et une possibilités

Le livre se lit d’un trait, du début à la fin. Mais il a aussi cette qualité d’être une véritable boite à outils que l’on garde avec soi, puisqu’il est constitué de petits textes, de réflexions et aussi d’exercices pratiques. Une vraie référence pour amorcer un changement à l’intérieur.

Pour Nicole, ce livre vient clore un cycle qui a commencé avec Vivre, c’est guérir !. « Je n’étais pas à réaliser que le livre me changeait, me transformait. Et moi, faisant le chemin que le lecteur est aussi invité à parcourir, j’étais aussi invitée à me réinventer. Ce serait profondément indécent de ma part, ou un manque de courage flagrant, que de lancer ce livre sur le marché et de ne pas me réinventer moi-même. Je suis devant un vide, mais devant aussi mille et une possibilités ! »

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com