Être soi-même... une mission de vie


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Être soi-même... une mission de vie

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être Édition 79

Être soi-même... une mission de vie

Étant jeune fille, je regardais les femmes et les hommes, mes parents, les membres de ma famille et les adultes autour de moi. J’étais fascinée par leur attitude face à la vie et je me demandais ce qui les rendait heureux ou malheureux. 
Qu’est-ce qui leur donnait un sourire et ce qui les amenait à vivre la tristesse ou à être en réaction? En fait, tout en voulant les comprendre, je cherchais moi-même le chemin, 
le sens de la vie et du bonheur !

Un souhait de bonheur

Nous souhaitons tous vivre le bonheur ! En regardant la définition du bonheur, il est généralement décrit comme un état durable de plénitude et de satisfaction. Nous faisons également référence à un état agréable et équilibré du corps et de l’esprit. Même un état où la souffrance, le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents.

En prenant en considération cette définition, nous réalisons que cette notion varie selon notre éducation, nos conditionnements, notre environnement et notre réalité de vie. Si nous regardons le bonheur dans le sens des avoirs, pour certain, le bonheur sera synonyme d’atteindre l’emploi idéal, un poste important, une situation financière prospère, être propriétaire d’une maison ou même faire des voyages. Pour d’autres, qui vivent des situations de conflits, d’abus, de pauvreté, de maladie ou de guerre, le bonheur sera probablement plus dans le sens de la survie. 

Saviez-vous que des recherches en psychologie nous démontrent que nous avons un seuil de bonheur ? Un genre de guide qui prédétermine notre état de bien-être en général. Quand on le dépasse, d’une façon positive, nous nous sentons plus heureux. Et l’inverse est aussi vrai! Ce qui nous permet de vouloir retrouver l’équilibre. Des facteurs génétiques et culturels déterminent en partie notre humeur et notre bien-être.

Regard intérieur ou extérieur

Nos repères proviennent de notre éducation. Nous avons tendance à chercher notre identité ainsi que le sens de la réussite et du bonheur en nous référant à l’extérieur. Par exemple, nous croyons que c’est le succès qui nous mène au bonheur. Mais certaines études ont démontré que c’est l’attitude qui détermine le succès. Shawn Achor a passé 12 années à étudier le bonheur à l’université Harvard et ses découvertes ont confirmé que les personnes qui cultivent une attitude positive sont plus équipées à faire face aux défis de la vie, et du même fait, d’avancer vers la réussite à tous les niveaux. D’autres études nous ont fait réaliser que les gens heureux sont ceux qui ont choisi le bonheur comme un objectif de vie.

Bien que ce soit prouvé scientifiquement, que notre génétique et nos conditionnements aient une influence sur notre état de bonheur, il est démontré également que nous avons la capacité de transformer nos empreintes d’une façon consciente et du même fait de changer notre vie. Alors, c’est à nous de changer notre attitude et de choisir le bonheur!

C’est pour cette raison que j’aborde ici le bonheur dans la relation avec soi, car d’après les hypothèses des experts dans le domaine de la psychologie, 40 % de notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes.

Pour moi, le bonheur d’être soi est une mission de vie ! Une phrase de Gandhi est un guide dans cette recherche du bonheur : le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même une seule fois ! Je vous invite alors à faire un voyage en vous pour trouver votre source de bonheur !

Découvrir les secrets du bonheur

J’aimerais bien vous proposer une potion magique ou un élixir du bonheur, car je rêve de voir toute notre humanité baigner dans la quiétude et la joie. Comme cette potion et cet élixir n’existent pas, je vous invite sur un chemin qui mène à un état de bonheur durable, car c’est vous qui allez le créer ! Il sera le vôtre et il sera accessible à vous à tout moment.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com