5 raisons d'intégrer le tempeh à notre menu


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
5 raisons d'intégrer le tempeh à notre menu

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Michael Makhan | En collaboration spéciale avec l'Expo Manger Santé et Vivre Vert

5 raisons d'intégrer le tempeh à notre menu

Profitons de l’année internationale des légumineuses pour découvrir et intégrer le tempeh à notre menu hebdomadaire. Le tofu vous plaît, le tempeh vous régalera. Voyons pourquoi et comment le découvrir et l’adopter.

Le tempeh, originaire d’Indonésie, est un aliment fermenté fait à partir de la fève soya. Le procédé de fermentation augmente substantiellement la valeur nutritive de la fève soya déjà très pourvue en nutriments. Il occupe une place privilégiée dans l’alimentation des Asiatiques. Il demeure beaucoup plus méconnu que le tofu même s’il est plus nutritif et plus savoureux que ce dernier. Cependant, il
gagne lentement mais sûrement en popularité sur la table des personnes désireuses de diminuer leur consommation de viande. Voyez combien il est facile de tomber amoureux de ce superaliment.

TRÈS NUTRITIF

Protéines de qualité
Le principal intérêt réside dans sa teneur en protéines complètes (19,5 %), ce qui peut être comparé hautement aux sources de protéines animales. La fermentation augmente la valeur nutritive, la digestibilité, la saveur, attendrit les fèves, raccourcit le temps de cuisson et agit favorablement sur la flore intestinale. Qui dit mieux ?

Lipides bons pour la santé du coeur
Pauvre en lipides, les acides gras qu’il contient sont surtout polyinsaturés. Il ne renferme pas de cholestérol, car ce dernier n’existe pas dans le règne végétal. De plus, la fève soya contient de la lécithine, indispensable dans tous les tissus nerveux, notamment le cerveau. Un autre atout de taille pour les tailles fortes : il s’avère peu calorifique. Seulement 157 kilocalories par 100 grammes de tempeh. Une portion équivaut à 100 g de tempeh cuit.

Vitamines et Minéraux
La fermentation augmente aussi les teneurs en vitamines et minéraux, spécialement les vitamines du complexe B, dont une petite quantité de la fameuse B12 essentielle à la santé de notre système nerveux. Les végétaliens doivent apporter une attention particulière à cette vitamine et consommer des aliments enrichis en B12 comme des boissons de soya ou certaines levures alimentaires. Le tempeh contient du fer, du calcium, du phosphore et du potassium. Il contient aussi des phytostérols très bénéfiques pour notre santé cardiaque.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com