L'alimentation intuitive, manger sans se casser la tête


       

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L'alimentation intuitive, manger sans se casser la tête

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Marjolaine Mercier | Paru dans Mieux-Être Édition Avril 2016

L'alimentation intuitive, manger sans se casser la tête

Quand il est question de perte de poids, les Canadiens dépensent beaucoup. En 2014, c’est 6,09 milliards de dollars américains qui ont été dépensés dans l’industrie de l’amaigrissement et on évalue que ce marché devrait atteindre 8,33 milliards de dollars américains en 20191. Avec cette faramineuse somme d’argent dépensée, on pourrait s’attendre à ce que les gens soient plus minces. Malheureusement, les statistiques sont bien mauvaises… Affichant un taux d’échec allant de 85 à 95 % au terme de cinq ans, les régimes sont loin d’être efficaces. Plusieurs personnes qui suivent des diètes reprennent même plus que le poids perdu au départ. Tout porte à croire que c’est le portefeuille des gens qui a fondu et que les kilos en trop sont encore là. Plutôt déprimant. En fait, l’industrie de l’amaigrissement est la seule qui vit de ses échecs, car les miracles se font encore attendre…

En plus de coûter cher aux Canadiens, les régimes comportent des risques pour la santé psychologique et physique. En voici plusieurs :

  • Effet « yo-yo » des régimes drastiques
  • Fonte musculaire et perte d’eau
  • Diminution du métabolisme de base
  • Déshydratation
  • Hypotension
  • Troubles de la digestion (constipation, diarrhée)
  • Perturbation hormonale
  • Perte de cheveux
  • Crampes musculaires
  • Carences nutritionnelles en protéines, en lipides, en calories et en certaines vitamines et minéraux comme le fer et le calcium
  • Anémie ou ostéoporose
  • Déséquilibre électrolytique, arythmie et arrêt cardiaque
  • Regain de poids associé aux tentatives répétées de régimes
  • Développement d’une relation malsaine avec la nourriture et avec le corps
  • Perte de contact avec les signaux de faim et de satiété
  • Fatigue
  • Mal de tête
  • Difficulté de concentration et diminution de la productivité
  • Diminution de l’estime de soi
  • Insatisfaction corporelle
  • Sentiment d’échec et de culpabilité
  • Préoccupation excessive à l’égard du poids
  • Développement de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, etc.).* Ces risques dépendent de la durée du régime, de la méthode choisie et de la sévérité de la restriction calorique.

ADIEU RÉGIME
Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être belle ? L’alimentation intuitive est une approche positive qui préconise l’écoute des signaux de faim et de satiété pour réguler sa prise alimentaire. Avec cette approche, on mange ce que l’on aime lorsqu’on a faim, on s’hydrate suffisamment pour répondre à sa soif et on prend le temps de savourer pour apprendre à ressentir et respecter sa satiété. Résultat ?
Pas de privation, donc moins d’excès! Les gens qui mangent ce dont ils ont envie lorsqu’ils ont faim sont satisfaits et ont donc moins de rages que ceux qui se restreignent ou tentent de le faire.

Simpliste comme approche ? En voici les grandes lignes, établies par les nutritionnistes Evelyne Tribole et Elyse Resch et traduites par Karine Gravel Dt.p.:

10 PRINCIPES DE L’ALIMENTATION INTUITIVE

  1. Rejeter la mentalité des diètes qui crée de faux espoirs
  2. Honorer sa faim lorsqu’elle est modérée
  3. Se permettre de manger tous les aliments souhaités
  4. Cesser de catégoriser les aliments comme étant « bons » ou « mauvais »
  5. Considérer sa sensation de satiété pour savoir quand cesser de manger
  6. Découvrir la satisfaction et le plaisir de manger
  7. Vivre ses émotions sans nécessairement utiliser la nourriture
  8. Respecter son corps tel qu’il est, dans au moment présent
  9. Être physiquement actif par plaisir, et non pas pour perdre du poids
  10. Honorer sa santé et ses papilles gustatives par ses aliments préférés

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