La discipline ou les regrets


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La discipline ou les regrets

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Marie Portelance | Paru dans Mieux-Être Édition 80

La discipline ou les regrets

Vous voudriez tant être en meilleure forme physique. Vous avez sagement planifié de faire 30 minutes de vélo stationnaire en arrivant du travail les mardis et les jeudis. Mais au moment de vous diriger vers votre appareil, vous entrevoyez votre conjoint assis sur le balcon, au soleil, une bière à la main. Vous hésitez, tentée, remplie d’envie. Finalement, vous restez disciplinée et enfourchez votre vélo. Prison ? Pas du tout !

Se discipliner, c’est être libre
Se discipliner, c’est l’art de la maitrise de soi. C’est donc la liberté de choisir ce que nous voulons vraiment. Pour arriver à intégrer une discipline personnelle, il faut arrêter de la concevoir comme une prison alors que c’est la gardienne de notre liberté de choix.

Votre prison, dans cet exemple, aurait été de bifurquer de votre route, de rejoindre votre conjoint et d’abandonner votre objectif. Vous auriez alors été prisonnier de votre pulsion vers le plaisir à court terme par peur de perdre une opportunité. Bien sûr, tout est une question d’équilibre. Il n’y a aucun problème à choisir le plaisir à court terme dans des situations spéciales. Mais quand les situations spéciales se
présentent tous les mardis et jeudis à l’heure pile de votre rendez-vous avec votre vélo, il est temps de regarder les choses en face ! Votre prison n’est pas là où vous le croyez !

La discipline agit comme une structure permettant de bâtir quelque chose, d’avancer dans un projet, de progresser vers un succès souhaité. Elle permet de canaliser nos forces, nos talents, notre potentiel et nos actions vers notre accomplissement personnel, vers l’atteinte d’un but qui nous est cher, vers la réalisation d’un rêve. N’est-ce pas cela, la vraie liberté ?

La discipline au service de ce qui compte vraiment
Que vous désiriez perdre du poids, écrire un livre, diriger votre propre entreprise, mettre de côté assez d’argent pour faire le tour de l’Europe, améliorer la qualité de communication avec l’être cher, diminuer votre stress, méditer chaque jour ou plus simplement garder votre maison en ordre, être à jour dans votre comptabilité ou vous faire des lunchs le midi plutôt que de manger sur le pouce, c’est
la discipline qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

Laissez-moi vous partager une citation de Jean de La Bruyère, qui a eu un véritable impact sur moi : « Ne vous endormez pas sur vos rêves, car vous risquez de vous faire réveiller par le bruit de quelqu’un qui est en train de réaliser le sien. »

Croyez-moi, ce genre de réveil est brutal. Il nous laisse aigris, avec une déception profonde face à nous-mêmes, une estime et une confiance en soi détériorées.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com