Josée Lavigueur, donner l'envie de bouger


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Josée Lavigueur, donner l'envie de bouger

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Cassandra Poirier | Paru dans Mieux-Être Édition 80

Josée Lavigueur, donner l'envie de bouger

Cette année, Josée Lavigueur fête ses 30 ans de carrière. Oui, vous avez bien lu ! Voici bien la preuve qu’une vie active et saine préserve une jeunesse presque éternelle. Car il n’y a pas plus rayonnante et inspirante qu’elle. Demandez d’ailleurs à tous ceux et celles qu’elle a convaincus des bienfaits de bouger, ne serait-ce que 30 minutes par jour. Que ce soit à la télévision, par l’entremise d’un DVD ou d’un livre, ou lors d’une séance d’aérobie bien rythmée chez Énergie Cardio, à son contact, la motivation devient vite contagieuse.

L’aventure commence en 1985. À cette époque, les cassettes vidéo de Jane Fonda faisaient fureur et la demande pour ce type d’entrainement était en forte hausse. « Je suis entrée là-dedans comme un poisson dans l’eau, parce que c’était comme de la danse », raconte Josée. Déjà toute petite, elle en est passionnée et elle suivra même sa formation de ballet. À l’adolescence, les comédies musicales soulèvent son enthousiasme, à tel point qu’elle en rêve. Mais pour ajouter une corde à son arc, Josée Lavigueur fait un baccalauréat en activité physique à l’université. Une décision qui sera un tournant pour la suite de sa carrière et qui la mènera d’abord à animer ses premières classes d’aérobie. « Être devant un groupe avec de la musique et faire de l’animation ; je me découvrais vraiment une nouvelle passion. J’ai eu cette chance de trouver très tôt une activité qui m’allumait énormément et qui m’allume encore. Je donne toujours des cours avec autant d’enthousiasme, trente ans plus tard! » Lors d’une compétition pancanadienne d’aérobie, où Josée remporte une médaille d’or en équipe avec ses collègues, elle attire l’attention des médias qui la mènera d’abord sur les ondes de RDS, puis de TVA. En 1999, elle trouve sa place au sein de l’équipe de Salut, Bonjour! qu’elle n’a pas quitté depuis, 16 ans plus tard.

Si Josée reste aussi présente dans les médias et de façon encore plus importante dans le coeur des Québécois, c’est bien parce qu’elle y prend un énorme plaisir et qu’elle croit au pouvoir de bouger ! Sa mission : rendre l’activité sportive accessible au plus grand nombre. Personne n’est laissé pour compte. Il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil à la liste impressionnante de 30 DVD qu’elle a réalisés au cours de ces années. Et 2016 devrait voir ce nombre augmenter à 31, promet-elle. « Je ne veux pas que l’activité physique s’adresse seulement à une catégorie de personne, mais bien à tout le monde. Bouger est accessible, et surtout essentiel ! Il y a un mouvement qui est clairement en train de s’établir au Québec, où les gens ont compris l’importance de bouger et de faire de l’activité physique, pas pour la silhouette, mais pour la santé en priorité. »

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com