La guérison des trois corps par le yoga


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La guérison des trois corps par le yoga

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être Édition 80

La guérison des trois corps par le yoga

Qu’est-ce qui rend la discipline du yoga si complète ? Pourquoi les gens qui intègrent cette pratique au quotidien semblent-ils porteurs d’un grand bien-être intérieur et affichent-ils toujours une mine resplendissante? En quoi le yoga influence-t-il le fonctionnement du corps humain? Comment les bienfaits de cette discipline ancestrale s’intègrent-ils aussi rapidement en nous?

Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous poser toutes ces questions ? Et si la réponse se trouvait simplement à l’intérieur de nous, plus précisément dans les trois corps que compose chaque être humain…

Selon les théories d’Upanishads, datant d’environ 4 000 ans (avant même le début des origines tantriques), tout individu, qu’il en soit conscient ou non, est constitué de parties fondamentales divisées sous l’appellation de trois corps ; le corps de nourriture (sthula Sharîra), le corps subtil (Sûkshma sharîra) et le corps causal (Kârana Sharîra). Ces différents corps sont représentés par une ou plusieurs couches d’énergie ou d’enveloppe. Bien que le corps humain soit subdivisé en 3 corps et 5 enveloppes, toutes ces parties sont liées l’une à l’autre. Ce faisant, si un changement survient à un niveau
particulier de l’individu, la transformation se fera sentir dans son être tout entier.

L'INFLUENCE DU YOGA SUR LES TROIS CORPS
Comme son nom l’indique, le yoga signifie l’union. Il est d’abord connu en tant que philosophie en Inde pour créer un équilibre entre le corps et l’esprit afin de permettre à l’humain qui le pratique d’accéder au divin. Ultimement, la pratique du yoga libère l’individu de ses limites physiques pour l’amener vers une connexion complète avec son environnement. Le yoga est l’outil qui permet aux trois corps d’entrer en parfaite synergie pour ainsi atteindre cet état d’ultime contemplation et de plénitude.

LE CORPS DE NOURRITURE - STHULA SHARÎRA
L’enveloppe physique (Anna-maya kosha)
Le premier corps est celui qui est visible à l’oeil nu. Celuici est composé d’une seule enveloppe, constituée de chair, de nutriments et de nourriture. C’est la partie de l’être humain, la plus grossière, qui mène vers la quête du divin. Il est nécessaire de prendre grand soin de cette enveloppe qui nous est prêtée pour une durée indéterminée, afin d’accéder au niveau supérieur de connexion spirituelle.

Comment le soigner ?
La pratique quotidienne d’enchainement de postures de yoga (asânas) procure une grande dose d’énergie ainsi que le développement d’une respiration consciente et profonde. Elle permet de garder notre coeur d’enfant bien actif, offrant du même coup une plus grande ouverture dans notre façon d’aborder la vie. Elle nous plonge dans le moment présent tout en tonifiant la musculature du corps. Les asânas, exécutées en symbiose avec la respiration (pranayama), augmentent la sécrétion de collagène dans le corps, ce qui rend la peau jeune et éclatante tout en reculant de quelques années le vieillissement de notre enveloppe charnelle.

Nourriture
La façon dont nous nous alimentons joue énormément sur notre capacité à garder notre corps physique en bonne santé. Dans l’optique où nous souhaitons bénéficier d’un maximum d’énergie lors de nos activités quotidiennes, voici des habitudes de consommation à respecter :

  • Manger peu (sans attendre le sentiment de satiété)
  • Manger frais, local et biologique
  • Manger le plus souvent possible cru
  • Manger lentement (prendre le temps de déguster)
  • Manger en bonne compagnie, dans la joie et la gratitude

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com