Fabriquer une crème beauté maison


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Fabriquer une crème beauté maison

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Natacha Imbeault | Paru dans Mieux-Être Édition 80

Fabriquer une crème beauté maison

Avec le temps froid, plusieurs se retrouvent avec une peau plus sèche. On ne sait pas toujours quoi utiliser avec les nombreuses crèmes du commerce contenant trop souvent des additifs chimiques nocifs.

Heureusement, il est possible de fabriquer soimême des crèmes maison, toutes naturelles et tellement nourrissantes pour la peau. Voici une recette simple, idéale pour nourrir la peau, l’assouplir et
prévenir sa déshydratation. Pour faire une crème naturelle, il faut émulsionner ensemble deux bases : une huileuse et l’autre aqueuse. Ce sont deux éléments qui ne se mélangent habituellement
pas naturellement. Faire une crème, c’est comme faire une mayonnaise maison. Il faut aller très doucement lorsqu’on vide le mélange aqueux dans l’huile et prendre le temps pour bien émulsionner les ingrédients. On obtient ainsi une crème extraordinaire qui s’applique très bien et qui nourrit la peau. Si on va trop vite, le mélange ne prendra pas bien. Il sera aussi bénéfique pour la peau, mais n’aura pas une texture aussi intéressante. Une recette de base donne habituellement à peu près deux tasses de crème, car il faut une quantité minimum pour faire une bonne émulsion. Vous pourrez l’ajuster selon vos préférences et vos besoins en changeant l’arôme, en utilisant différentes huiles et en adaptant les ingrédients à votre type de peau. Si vous avez des réactions allergiques ou une peau extrêmement sensible, essayez un petit peu de crème, par exemple, sur le dedans de votre bras pendant deux jours et attendez deux jours pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction.

Crème
Partie 1

  • 100 ml d’huile de calendule (une macération de fleurs de calendule [Calendula officinalis] dans l’huile) ou de camomille – voir plus loin comment la fabriquer soi-même
  • 125 ml d’huile de pépins de raisin
  • 40 ml de beurre de karité
  • 40 ml de beurre de coco
  • 30 ml de beurre de cacao
  • 5 ml de vitamine E
  • 30 ml de cire d’abeille (râpée* et bien tassée. Petit truc, huiler la cuillère à mesurer pour pouvoir retirer la cire facilement).

*Pour râper de la cire d’abeille, il faut utiliser une râpe qui ne servira qu’à cela, car c’est TRÈS difficile à nettoyer par la suite (pour ne pas dire impossible…)

Partie 2

  • 165 ml d’eau de fleur d’oranger, de rose ou d’hamamélis pour les peaux plus grasses
  • 85 ml de gel d’aloès
  • 10 à 15 gouttes d’huile essentielle au choix (lavande, sapin, etc.).
  • On peut mettre jusqu’à 60-70 gouttes d’huile essentielle, à ce moment-là, la crème servira en même temps de parfum naturel.

Méthodologie
Mettre tous les ingrédients de la partie 1 dans une grande tasse en verre. Déposer la tasse dans un chaudron qui a environ 5 cm d’eau dedans. Chauffer à feu doux jusqu’à ce que tous les ingrédients du mélange soient fondus et que le mélange soit homogène. Retirer la tasse du chaudron et bien essuyer l’eau qui serait à l’extérieur de la tasse. Laisser reposer jusqu’à ce que la tasse soit tiède au toucher. Pendant que le premier mélange repose, mélanger dans une tasse à mesurer les ingrédients de la partie 2.

Dans un mélangeur ou à l’aide d’une mixette à main, incorporer les ingrédients de la partie 2 dans la partie 1 ; ajouter très doucement en un mince filet au premier mélange tiédi en mélangeant en même temps à une vitesse assez rapide jusqu’à l’obtention d’une texture comme une mayonnaise. Empoter et étiqueter. Vous pouvez garder votre crème dans n’importe quel petit pot bien stérile. Il est
préférable d’empoter dans plusieurs pots plutôt qu’un ou deux gros pots. Ceci permettra une meilleure conservation. Se conserve environ 6 semaines à la température ambiante et 24 mois au réfrigérateur. Empoter et bien étiquetter. Conserver un pot pour usage immédiat et mettre les autres au réfrigérateur. 

Appliquer la crème au besoin sur le visage et le corps. Laisser pénétrer quelques minutes. Comme les huiles et beurres utilisés ne sont pas modifiés pour permettre une pénétration complète de celles-ci dans la peau, si votre peau n’est pas très sèche, votre corps ne l’absorbera pas totalement. Si c’est votre cas, essuyez simplement l’excédent que le corps n’aura pas absorbé.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com