Raja yoga : Le yoga de l'esprit


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Raja yoga : Le yoga de l'esprit

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Sophie Bienvenue | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

Raja yoga :  Le yoga de l'esprit

Comment peut-on contrôler le mental? À travers le rythme effréné du quotidien, plus de 60 000 pensées traversent notre esprit tous les jours. Notre mental doit traiter une multitude d’informations, entre les publicités, les nouvelles, le monde du travail, les relations interpersonnelles… notre cerveau est constamment bombardé d’informations qu’il doit analyser, comprendre, trier, intégrer... Selon des experts en psychiatrie, 80 % de ces pensées sont négatives. Ce qui voudrait dire que dans ce flot incessant de pensées que nous générons, 45 000 par jour, sont empreintes de négativité. Est-il possible de renverser cette tendance? Comment faire en sorte que la majorité de nos pensées deviennent positives? 

S’entraîner à générer des pensées positives

Dans notre société actuelle, il est bien vu et fortement encouragé de s’entrainer pour garder notre corps en santé. Qu’en est-il de notre mental? Depuis quelques années, la méditation intéresse davantage de gens provenant d’horizon tous azimuts, qui intègrent cette pratique à leur quotidien. Évidemment comme dans n’importe quel sport ou hobby que nous pratiquons, plus on s’y adonne, que l’on y met du temps et de l’énergie; plus il devient aisé de bâtir la force et l’endurance nécessaire afin de rendre cette activité agréable, et ce, même si elle demande de l’effort. Contrairement à ce que l’on peut penser, la méditation n’est pas à priori, une technique de relaxation. C’est d’abord une façon de contrôler ces pensées pour filtrer le bon du mauvais et laisser entrer seulement ce qui apporte du bien-être à notre esprit pour ainsi créer un sentiment de paix intérieure.

Qu’est-que le Raja yoga

Selon les yogas sutras de Pantajali, le raja yoga tiré de la langue sanskrite signifie le « yoga royal » ou « le yoga de l’union ». Cette appellation serait une manière de représenter le chemin du yogi vers l’étape ultime : le Samadhî. Cette dernière étape, faisant état d’une union parfaite entre le corps et l’esprit; peut également se décrire comme un épisode intemporel, de profonde illumination intérieure. Plus simplement, le raja yoga se réfère au yoga du mental ou de l’esprit puisqu’il met l’accent sur l’état de conscience de l’esprit. C’est à travers la concentration que l’on apprend à calmer l’esprit et l’amener à se centrer sur une sensation précise. Le raja yoga s’apparente donc fortement à la méditation pleine conscience. Tout comme la méditation, le raja yoga est une façon de générer des pensées positives en créant des émotions de grand bien-être.

Comment le mettre en pratique?

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com