Les colères des enfants: comment les prévenir et les désamorcer


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les colères des enfants: comment les prévenir et les désamorcer

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron, CommeUnique | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

Les colères des enfants: comment les prévenir et les désamorcer

Une des difficultés que nous rapportent le plus souvent les parents lors de nos formations est leur désarroi face aux crises et aux colères de leurs enfants. Ils ne veulent pas que leurs jeunes progénitures ou leurs adolescents vivent cette émotion. Ils se sentent désemparés et impuissants à calmer leurs sautes d’humeur. Au fond, n’essaient-ils pas d’éviter de voir leurs propres projections se manifester devant eux?

Pour mieux comprendre les colères des enfants, nous allons parler de la « colère » en général pour en connaître les causes et savoir comment les désamorcer.

On va se poser trois questions importantes : qu’est-ce que la colère? À quoi sert-elle? Et pourquoi utilise-t-on la colère?

Premièrement, qu’est-ce que la colère? La colère est tout simplement l’expression d’une émotion de frustration ou d’injustice occasionnée par un sentiment de manque ou de peur! La preuve que le manque et la peur sont la source de toutes colères, c’est que si je ne vis pas de manque ou que je ne suis pas dans la peur, il est impossible qu’une colère monte en moi.

Maintenant notre deuxième question : La colère, à quoi sert-elle?

Elle va servir à compenser notre état de faiblesse occasionné par le manque ou la peur en le remplaçant par un sentiment de pouvoir.

Et notre troisième question : pourquoi utilise-t-on la colère? Parce qu’on a le sentiment que la colère est un levier pour faire bouger les choses, les événements et influencer les autres pour qu’ils répondent à nos désirs. Nous sommes persuadés aussi que ce levier va nous permettre de nous débarrasser de notre émotion, de ce sentiment négatif à l’intérieur de nous qui fait que l’on se sent mal.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com