Une des difficultés que nous rapportent le plus souvent les parents lors de nos formations est leur désarroi face aux crises et aux colères de leurs enfants. Ils ne veulent pas que leurs jeunes progénitures ou leurs adolescents vivent cette émotion. Ils se sentent désemparés et impuissants à calmer leurs sautes d’humeur. Au fond, n’essaient-ils pas d’éviter de voir leurs propres projections se manifester devant eux?
Pour mieux comprendre les colères des enfants, nous allons parler de la « colère » en général pour en connaître les causes et savoir comment les désamorcer.
On va se poser trois questions importantes : qu’est-ce que la colère? À quoi sert-elle? Et pourquoi utilise-t-on la colère?
Premièrement, qu’est-ce que la colère? La colère est tout simplement l’expression d’une émotion de frustration ou d’injustice occasionnée par un sentiment de manque ou de peur! La preuve que le manque et la peur sont la source de toutes colères, c’est que si je ne vis pas de manque ou que je ne suis pas dans la peur, il est impossible qu’une colère monte en moi.
Maintenant notre deuxième question : La colère, à quoi sert-elle?
Elle va servir à compenser notre état de faiblesse occasionné par le manque ou la peur en le remplaçant par un sentiment de pouvoir.
Et notre troisième question : pourquoi utilise-t-on la colère? Parce qu’on a le sentiment que la colère est un levier pour faire bouger les choses, les événements et influencer les autres pour qu’ils répondent à nos désirs. Nous sommes persuadés aussi que ce levier va nous permettre de nous débarrasser de notre émotion, de ce sentiment négatif à l’intérieur de nous qui fait que l’on se sent mal.