Consolidons nos valeurs en famille


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Consolidons nos valeurs en famille

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Peggy Béland | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

Consolidons nos valeurs en famille

Découvrez ce qui intéresse votre famille et votre centre d’intérêt

Afin de vous permettre de passer à l’action, la première étape est de découvrir la cause qui vous tient à cœur tout en vous permettant de développer votre centre d’intérêt qui vous poussera à vous investir dans celle-ci. L’idée est de joindre l’utile à l’agréable. Surtout, n’oubliez pas que peu importe le temps ou l’activité, chaque action contribuera à améliorer notre société. Je vous propose d’organiser un souper avec votre famille et de faire ce petit exercice. Prenez une feuille, faites trois colonnes. Dans la première colonne, inscrivez trois valeurs importantes pour votre famille (exemple : la collaboration, le plaisir, le partage). Dans la deuxième colonne, trois causes qui vous tiennent à cœur (par exemple : l’itinérance, les personnes âgées et les enfants). Dans la troisième colonne des activités qui vous plaisent (par exemple : cuisiner, jouer dehors et dessiner). Par la suite, vous serez en mesure de vous donner des options pour choisir votre activité bénévole (par exemple : comme votre valeur est le partage, vous désirez soutenir l’itinérance et vous aimez cuisiner en famille. Votre activité pourrait être de cuisiner des repas et d’aller les distribuer aux itinérants par le biais d’un organisme).

Quelques idées  

Souvent, notre horaire est surchargé, alors je propose le bénévolat ponctuel pour les familles. Il s’agit d’une très bonne option. Faire du bénévolat de manière ponctuelle signifie que vous vous engagez à une date précise pour un seul événement à la fois ou pour réaliser une seule activité. Ce bénévolat vous permet de varier vos lieux d’engagement et les tâches à accomplir en plus de travailler avec de nouveaux bénévoles à chaque fois. Vos activités en famille peuvent varier : donner des vêtements, servir des repas, faire la lecture à une personne aînée… etc.

Les responsabilités de votre famille

N’oubliez jamais le rôle important que vous exercez en tant que bénévole. En vous engageant, vous devez vous acquitter de vos responsabilités. Vous êtes un ambassadeur de la cause pour laquelle vous redonner. Voici quelques points de responsabilités importantes à prendre en considération :

 

  •        Être ouvert et honnête concernant vos motivations et vos buts.
  •        Bien comprendre le travail qui vous est proposé avant de l’accepter.
  •        Remplir vos fonctions efficacement et honnêtement.
  •        Accepter d’être dirigé et supervisé par la personne responsable des bénévoles.
  •        Respecter la confidentialité et les personnes qui travailleront avec vous.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com