Consolidons nos valeurs en famille


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Consolidons nos valeurs en famille

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Peggy Béland | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

Consolidons nos valeurs en famille

La famille, c’est une richesse incroyable. À elle seule, elle nous permet de pouvoir recueillir des outils nécessaires pour pouvoir affronter les moments extraordinaires, les moments plus difficiles, les hauts, les bas. — Céline Dion

Se retrouver en famille est un moment privilégié, alors pourquoi ne pas profiter de ce moment pour inculquer aux êtres qui nous sont chers l’importance du don de soi et nos valeurs. Je parle en toute connaissance de cause en matière de bénévolat familial. Depuis que je suis toute petite, mes parents, mon frère et moi, nous nous adonnons au bénévolat familial. Mes parents ont pu me démontrer que malgré leur horaire chargé, il était possible d’intégrer les notions d’entraide et de don de soi à travers nos tâches quotidiennes. Bref, je suis une preuve vivante de la statistique suivante : les personnes qui font du bénévolat dans leur jeunesse sont plus enclines à poursuivre leur engagement à l’âge adulte. Aujourd’hui, ayant été marqué par les effets bénéfiques du bénévolat, je m’efforce d’élaborer des stratégies proactives afin d’accroître la participation des citoyens et citoyennes à l’action bénévole. Cette valeur m’ayant été inculquée par mes activités de bénévolat. Personnellement, je crois que faire du bénévolat en famille est un des meilleurs moyens de pratiquer ou de s’initier au mieux-être des autres tout en faisant don de soi. Cela permet aux familles de passer du temps ensemble, mais également dans leur communauté, sans sacrifier certains aspects de leur vie familiale. Aujourd’hui, c’est à mon tour de pratiquer le bénévolat familial avec mon garçon et mon conjoint et de transmettre ce bel héritage. Connaissez-vous les valeurs que votre famille désire transmettre à la société?

Dans une société qui devient de plus en plus individualiste et que tout tourne autour de l’aspect monétaire, il est d’une importance primordiale de trouver des moyens de rassembler les individus. Le bénévolat familial est un excellent moyen d’inculquer aux générations futures de bonnes valeurs et une bonne conscience sociale. Sans compter qu’il permet de solidifier les liens familiaux en partageant des intérêts communs. Lorsque des organismes ajoutent des familles à leur bassin de bénévoles, cela peut avoir un effet très positif : avec le problème récurrent de la rétention et de l’épuisement des ressources bénévoles, il est évident que le secteur bénévole doit faire plus que réagir à ces circonstances, il doit élaborer des stratégies proactives afin d’accroître la participation des citoyens canadiens.

Pourquoi faire du bénévolat en famille 

Plusieurs raisons peuvent amener une famille à consacrer du temps de leur quotidien au bénévolat. D’abord, cette activité permet aux parents de transmettre à leurs enfants que tous les citoyens ont des responsabilités face à leur famille, leurs amis, leurs voisins et leur collectivité en général. Cette activité permet aux parents de transmettre les valeurs qu’ils jugent importantes et aux enfants de partager un sentiment d’accomplissement. Le bénévolat offre aussi à la famille l’occasion de passer ensemble de bons moments, de partager des expériences enrichissantes, des buts communs et une raison d’être. Par ces actions, les enfants acquièrent des modèles de comportement positifs et développent leur confiance en soi. Par ailleurs, en choisissant d’incorporer à leur routine des activités de bénévolat, les membres des familles créent de nouveaux souvenirs, tout en profitant de l’occasion pour démontrer leurs talents. Ces actes de dévouement leur permettent non seulement de développer des liens spéciaux entre les membres de la famille en passant du temps ensemble, mais aussi d’encourager les enfants à créer des liens avec des gens d’autres générations ou ayant un mode de vie différent du leur.

Qu’est-ce que le bénévolat familial?

Pour bien vous expliquer le bénévolat familial, je vous résume la définition trouvée dans un rapport de Bénévoles Canada. Le mot « famille » se rapporte à tout groupe de deux personnes ou plus qui se considère une famille. Les bénévoles de famille peuvent inclure des parents, des partenaires, des enfants, des frères et des sœurs, des grands-parents, des tantes, des oncles, des cousins et des cousines, des amis et toutes autres personnes qui considèrent partager la vie de famille. Une unité bénévole familiale donne de son temps au même organisme ou projet; toutefois, les membres de la famille ne font pas nécessairement du bénévolat ensemble en même temps. Même si le nombre d’heures quotidiennes que chaque membre de l’unité familiale bénévole offre à l’organisme ou projet peut varier, l’expérience est partagée. C’est l’expérience partagée parmi les membres de l’unité familiale bénévole qui aide à renforcer les liens familiaux et communautaires par la même occasion.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com