Capsulites… pour en finir avec l'épaule gelée


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Capsulites… pour en finir avec l'épaule gelée

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Katia St-Louis | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

Capsulites… pour en finir avec l'épaule gelée

Sensation de brûlure, douleurs tenaces, douleurs nocturnes, raideurs de l’épaule, perte de mobilité; vous reconnaissez ces symptômes? Ils sont tous caractéristiques de la capsulite adhésive de l’épaule.

La capsulite

La capsulite est une inflammation des tissus de la capsule d’une articulation. La capsule d’une articulation est composée principalement de ligaments qui la solidifient. Lors d’une capsulite, il y a inflammation de ces ligaments, qui se raidissent et se rétractent. La forme de capsulite la plus fréquente est la capsulite adhésive (ou rétractile) de l’épaule. La rétraction des ligaments amène une réduction graduelle des mouvements de l’épaule, c’est pourquoi elle est souvent appelée « épaule gelée ». L’articulation de la hanche peut aussi être touchée par une capsulite, quoique plus rarement.

Quelles sont les causes possibles de la capsulite de l’épaule?

La capsulite de l’épaule semble toucher majoritairement les femmes entre 40 et 60 ans; dans ce cas particulier, elle serait idiopathique (sans cause reconnue) selon la médecine occidentale. Du point de vue de la médecine chinoise, on reconnait cependant les capsulites (de l’épaule et de la hanche) comme étant des troubles très en lien avec la préménopause et la ménopause. La ménopause correspond en effet à la diminution du Yin chez la femme avec l’âge, c’est-à-dire, une diminution de ses substances constituantes de base; diminution de la masse osseuse, de la masse musculaire et de l’œstrogène. Tous ces changements amènent une plus grande fragilité des tendons et ligaments et une propension accrue à l’inflammation (non seulement au niveau de l’appareil musculo-squelettique, mais partout dans le corps).

La capsulite, en général, peut avoir comme origine une dysfonction du coude non traitée et peut aussi découler d’une usure des ligaments par usage répétitif de l’épaule sur de longues heures et à long terme. Cette affection peut donc se présenter chez des personnes qui effectuent du travail à l’ordinateur à longueur de journée. Les tâches qui comportent de tout petits mouvements très répétitifs, des mouvements de petite amplitude, comme les mouvements du bras avec la souris, ne sont pas adaptées à la façon dont fonctionne l’épaule et peuvent poser problème.

Il peut également y avoir d’autres causes diverses : blessures de l’épaule, immobilisation prolongée de l’épaule, comme dans le cas d’une hospitalisation ou dans le cas d’une déchirure au niveau de la coiffe des rotateurs par exemple, etc.

Comment reconnaitre la capsulite?

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com