Cosmétiques, la liberté de choisir, simplement!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Cosmétiques, la liberté de choisir, simplement!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

Cosmétiques, la liberté de choisir, simplement!

La beauté est un tout, un fragile équilibre de chaque instant. C’est pourquoi, quotidiennement, il est important de porter une attention particulière à tout ce qui nous nourrit : alimentation, pensées, lectures, marche dans la nature, etc.  Le monde des cosmétiques est passionnant! C’est la quête de beauté et surtout d’équilibre au quotidien qui nous porte à rechercher les trésors qui se trouve dans la nature. Devant l’abondance qu’elle nous offre, on ne peut qu’éprouver une immense gratitude à chaque découverte. Avec l’information vient la liberté de choisir! Les enjeux sont importants et peuvent paraître lourds et complexes, mais les bénéfices sont inestimables.

Spécialement pour vous!

Soyez prêts pour le printemps avec une peau vivifiée et incroyablement douce grâce au Masque Détox Printanière que vous pourrez confectionner en toute simplicité!

À l’origine, la cosmétique est l’art d’embellir sans transformer la nature même!

C’est surtout au XXIe siècle que l’industrialisation et certaines découvertes changent le visage de la cosmétologie. C’est l’arrivée des parfums de synthèses, dérivés pétroliers, tensioactifs synthétiques et stabilisateurs d’émulsions.

Les cosmétiques ont pour but d’enjoliver, de nettoyer, de protéger et d’être une source de bien-être. Pour être commercialisé, un produit cosmétique ne devrait nullement nuire à la santé et à l’environnement. Cependant, plusieurs composants dérivés du pétrole, reconnus comme des perturbateurs endocriniens, qui s’y retrouvent agissent comme des hormones causant certains inconvénients sur le système reproducteur. On remarquera alors une féminisation de plus en plus évidente du fait d’un plus grand apport d’œstrogène dans un organisme qui normalement n’en contiendrait pas autant.

Tout ce qui est appliqué sur la peau est rapidement absorbé et filtré par les organes!

Étant donné les nombreuses interactions possibles entre les substances pétrochimiques, synthétiques, l’environnement et les gènes, il est pratiquement impossible de connaître tous les effets de ces substances sur le corps humain. Certaines associations reprochent aux autorités de la santé de ne pas tenir compte des synergies entre les produits chimiques « Effet cocktail » ni du transfert de la mère à l’enfant lors de la grossesse ou de l’allaitement ni de l’impact des perturbateurs hormonaux. De ce fait, le consommateur n’a malheureusement aucun moyen d’évaluer le danger potentiel du produit qu’il consomme.  

Savoir lire l’étiquette, un atout considérable!                                                                                 

Les 5 premiers ingrédients d’une étiquette représentent 70 % du produit et certains conservateurs chimiques, dérivés du pétrole, sont utilisés en grande quantité pour conserver les produits stables et exempts de bactérie durant 5 ans.   

Un produit peut être sans parabènes ou sans sulfates, mais cela suffit-il? Le « dimethicone »[i], associé à des tumeurs lors de tests en laboratoire, s'accumulerait dans le foie et les ganglions lymphatiques. Le « phenoxyethanol », reconnu comme allergisant, peut provoquer eczéma et urticaire. De plus en plus informés, certains consommateurs soucieux de leur santé se tournent vers des cosmétiques naturels.

La différence entre cosmétique naturel et cosmétique conventionnel!

La différence entre les marques prend source dans la mission de l’entreprise, l’éthique et dans l’origine des matières premières utilisées. Les différents ingrédients peuvent être d’origine végétale, animale, minérale ou encore de synthèse. Devant toutes les marques proposées, il peut être compliqué de choisir sans connaître la différence entre un cosmétique naturel et conventionnel.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com