4 questions sur la nutrition des gens actifs


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
4 questions sur la nutrition des gens actifs

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Marjolaine Mercier | Paru dans Mieux-Être Édition Juin 2016

4 questions sur la nutrition des gens actifs

Bouger, c’est la santé! Ça fait du bien au physique et au moral, et ça creuse l’appétit.

La nutritionniste, Marjolaine Mercier, répond à 4 questions fréquentes sur la nutrition des gens actifs.

Dois-je manger plus si je m’entraine?

Aussi surprenant que ça puisse être, s’entrainer modérément n’augmente pas de façon drastique les besoins en énergie (calories). À titre d’exemple, une personne de 65 kg s’adonnant à un jogging léger de 30 minutes dépensera environ 240 calories1, soit l’équivalent de 375 ml de lait au chocolat (non non, même pas le format de 473 ml au complet!). On est loin du régime du nageur olympique Michaël Phelps!

Astuce de nutritionniste à Au lieu de grossir vos portions, fiez-vous à votre signal de satiété pour savoir quand arrêter de manger et quand vous resservir un peu. À satiété, vous devriez vous sentir rassasié, satisfait, mais sans lourdeur dans l’estomac. Surtout, rappelez-vous qu’une grosse faim après le sport veut dire que vous devez manger maintenant, mais pas nécessairement une grande quantité.

Dois-je boire avant d’avoir soif?

Être bien hydraté permet de réguler votre température corporelle à l’effort, en plus de garder un bon niveau d’attention et de performance. L’eau sert aussi de lubrifiant pour vos articulations, alors être bien hydraté est un must pour le sportif. Inutile toutefois de vous remplir l’estomac d’eau quand vous faites du sport. Quelques gorgées régulières (aux 15 minutes) peuvent suffire pour la majorité des efforts d’intensité faible à modérée. Des capsules d’électrolytes peuvent être nécessaires par temps chaud et une boisson pour sportif* lorsque l’effort dure plus de 75 minutes.

Astuce de nutritionniste àDes urines pâles et abondantes indiquent que vous êtes bien hydratés. L’eau, le lait et les substituts, le thé et les tisanes, les jus de légumes ou de fruits, le café (en petite quantité) et les autres liquides comme la soupe vous aideront à combler vos besoins en liquides au quotidien. Buvez un verre d’eau au lever et vous ressentirez mieux votre soif le reste de la journée.

Dois-je éviter de manger si j’ai mal au ventre quand je fais du sport?

Éviter les aliments gras et riches en fibres pour faciliter la vidange de l’estomac est une bonne solution pour les gens sensibles aux maux de ventre, nausées ou reflux lorsqu’ils font du sport. Optez plutôt pour les aliments riches en glucides, plus rapides à digérer, pour avoir une belle énergie à l’entrainement.

Astuce de nutritionniste à Moins d’une heure avant l’entrainement, choisissez donc un fruit comme une banane ou une compote de pommes. Deux heures avant de faire du sport, allez-y pour un muffin maison faible en gras et un verre de lait ou une boisson de soya. Trois à quatre heures avant, vous devriez être en mesure de consommer une portion modérée d’un repas normal sans friture ou sauce grasse (ex. : assiette composée de 1/3 de légumes, 1/3 de riz et 1/3 de poulet).

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com