L'exotisme de l'intangible


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'exotisme de l'intangible

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Natacha Imbeault | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2016

L'exotisme de l'intangible

L’exotisme de l’intangible. Hum… Commençons par définir ce que ces mots veulent dire.

Exotisme : Caractère de ce qui est exotique.

Exotique : Qui appartient à ce qui est étranger, lointain. Dont les caractéristiques diffèrent notablement des caractéristiques habituelles. Qui est dépaysant, étrange.

Intangible : Qu’on ne peut toucher, qui échappe au sens du toucher, impalpable. Mais aussi, qui est sacré, inviolable, que l’on ne peut altérer ou modifier.

J’aimerais vous entretenir sur l’intangible, le subtil qui nous compose et qui nous entoure. Ce domaine, moins connu de plusieurs, exerce sur certaines personnes une force d’attraction, une curiosité à assouvir. Alors que pour d’autres, il est une source d’anxiété, voire de peur. Il y a aussi ceux pour qui l’intangible n’existe pas, car non « matériel ».

Je fais partie de ceux pour qui l’intangible est un monde à explorer et à découvrir. Il n’en a pas toujours été ainsi. J’ai vécu des résistances, du scepticisme, du doute. C’est normal, car la vigilance et le discernement doivent être présents dans notre vie si on ne veut pas « se faire avoir ». Mais, et il y a un mais, il ne faut pas que ce soi-disant discernement nous fasse passer à côté de la vie. Il ne faut pas qu’il devienne une excuse ou un prétexte derrière lequel se cacheraient entre autres nos peurs. Ce que j’ai expérimenté au cours de mes explorations m’a amené à ne plus douter, à savoir que le monde subtil n’est pas une simple invention de mon esprit.

Ce qui m’amène au deuxième groupe, ceux pour qui l’intangible, l’inconnu font peur. Pourquoi avons-nous cette peur? Qu’avons-nous à perdre? Qu’avons-nous à gagner? Admettre la possibilité qu’il y a quelque chose d’autre que la matière peut être confrontant. Cela peut nous amener à redéfinir complètement notre conception de la vie. Ce n’est pas rien. C’est pourquoi cela en inquiète certains, et que les plus rigides et les moins ouverts d’entre nous ne veulent tout simplement pas en entendre parler.

Si vous êtes de ceux pour qui rien n’existe en dehors de la matière et que vous êtes choqué que je parle de rigidité et de manque d’ouverture, sachez que mon but n’est pas de choquer. Si on regarde l’histoire de l’humanité, il y a des milliers de choses qui sont aujourd’hui la norme et qui sont acceptées, alors qu’il n’y a pas si longtemps, elles étaient considérées comme folie pure et simple.

Serait-il possible que des réalités plus intangibles existent réellement? Que nous n’ayons pas encore développé les outils technologiques pour les mesurer et les percevoir? Que nous ne savons pas utiliser les organes de perception que nous avons en nous et qui sont faits pour percevoir cette réalité, tout comme un muscle inutilisé s’atrophie? Je pourrais continuer longtemps ainsi, mais je crois que vous comprenez que l’on ne peut affirmer que quelque chose existe ou non, simplement parce que nous n’avons pas voulu reconnaître qu’il y a des outils et que l’on peut les utiliser.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com