S'hydrater pour plus de vitalité


       

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S'hydrater pour plus de vitalité

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Marjolaine Mercier | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2016

S'hydrater pour plus de vitalité

L’eau : multifonctions!

Saviez-vous que notre corps est composé à environ 65 % d’eau? En effet, l’être humain, s’il est privé d’eau, ne peut survivre que quelques jours à peine.

Il est fascinant de constater toutes ses fonctions dans l’organisme. L’eau transporte les nutriments, hormones et enzymes dans le sang, permet l’élimination des déchets via les urines, en plus d’assurer le maintien de la température corporelle. Lorsque vous êtes déshydraté, votre sang s’épaissit et se rend donc plus lentement à vos cellules. Une sensation de fatigue s’installe alors, car vos cellules deviennent moins efficaces. Il est donc essentiel de bien s’hydrater quotidiennement pour remplacer les pertes (urines, selles, respiration, transpiration) et bénéficier de ses bienfaits.

Saviez-vous que…

  • Le risque de déshydratation en avion est plus élevé dû à l’altitude et au faible taux d’humidité des cabines pressurisées.
  • L’évacuation de l’eau via la transpiration permet l’évacuation de la chaleur de votre corps et donc, un refroidissement de l’organisme.
  • La température corporelle d’un enfant monte plus vite que celle d’une adulte. Il faut donc leur rappeler de boire régulièrement par temps chaud.
  • L’eau vous protège en jouant le rôle de « lubrifiant » pour vos articulations. Elle protège aussi le fœtus dans le ventre de sa mère (liquide amniotique).
  • Les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Hydratation et perte de poids

L’eau ne brule pas les graisses. Essayez de mettre une livre de beurre dans un pichet d’eau et vous verrez que le gras ne disparait pas, même après quelques jours. Toutefois, une personne déshydratée est une personne qui ressentira plus de fatigue.

Un niveau de déshydratation, même faible, est reconnu pour rendre les performances physiques et mentales moins optimales. Ainsi, par fatigue on peut avoir tendance à se tourner vers certaines grignotines afin de retrouver un peu d’énergie. Comme ces aliments contiennent de l’énergie (calories) et que vous les ingérez alors que vous n’avez pas faim, mais soif, ils sont donc superflus et peuvent contribuer à vous faire gagner du poids. Une bonne raison pour garder sa bouteille d’eau à proximité au bureau!  

Faim ou soif?

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