S'estimer, foncer et se réaliser


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
S'estimer, foncer et se réaliser

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Marie-Eve Saint-Arnaud | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2016

S'estimer, foncer et se réaliser

L’importance de l’estime de soi
L’estime de soi, cette notion parfois méconnue, confondue et sous-estimée. Quelle importance lui accorder? Quels sont ses impacts sur notre bien-être, nos relations, notre cheminement personnel et professionnel? Tant de questions et parfois si peu de réponses. Par le biais de cet article, j’espère vous partager les bienfaits pouvant être ressentis lorsqu’on laisse notre conscience se pencher sur l’estime de soi.

Premièrement, pourquoi accorder de l’importance à l’estime de soi?
Parce que celle-ci représente la base de l’amour propre de l’individu. Elle signifie la valeur qu’une personne s’accorde, c’est un portrait de soi fait par soi-même, c’est le jugement de sa valeur personnelle. Souvent confondue à la confiance en soi, celle-ci représente plutôt la vision de l’individu vis-à-vis sa capacité à passer à l’action. J’aime visualiser l’estime de soi comme une notion intangible à l’individu et la confiance en soi telle qu’une notion tangible. Pourquoi, me direz-vous, une notion ne peut-elle être tangible? Personnellement, je perçois l’estime de soi à l’intérieure, subtile. Elle oblige l’individu à s’intérioriser pour en prendre conscience, l’accueillir et la développer. Elle s’infiltre sournoisement dans le quotidien de l’individu et il peut être difficile de l’évaluer sans intériorisation. La confiance en soi peut se mesurer plus facilement, entre autres, par des actions prises, des résultats extérieurs, des accomplissements. L’estime de l’individu peut aussi avoir un impact important sur sa capacité à passer à l’action, à croire en ses compétences, mais la confiance en soi peut se développer tout de même sans nécessairement être accompagnée d’une estime saine. Malgré une mésestime de soi, il peut avoir d’autres motivations qui pousseront l’individu à s’accomplir, qui lui permettront de nourrir sa confiance en lui. C’est pourquoi l’un ne va pas sans l’autre automatiquement, ça diffère selon l’individu. C’est donc par cette capacité de passer à l’action que je présente la confiance en soi comme étant tangible, puisque les actions prises sont plus facilement mesurables. Jean Monbourquette présente les notions de l’estime de soi et l’estime du soi, où il présente les différences de chacun en faisant référence à ces deux notions, l’estime de soi et la confiance en soi. 

À titre d’exemple pratique, les principaux impacts de ma mésestime personnelle sur mon bien-être et mes relations se traduisaient principalement par ma difficulté à oser exister avec mes besoins en relation, ma difficulté à demander de l’aide. J’avais continuellement peur de déranger, peur de prendre ma place, je préférais m’isoler et ne pas faire trop de bruit. Bref, je ne m’accordais pas suffisamment de valeur pour croire que je pouvais créer ma vie à la hauteur de mes attentes, et ce, tant sur le plan personnel que professionnel. Je laissais les « autres » choisir pour moi, je me laissais guider et je prenais rarement les devants puisque je ne me connaissais pas suffisamment pour savoir ce que je voulais, et surtout, croire que je pouvais choisir ma vie. J’y allais donc par essais-erreur, ce qui a été un chemin souffrant à maintes reprises. Ce qui m’attriste, c’est de constater que de mon enfance à l’âge adulte, tel que dans ma famille, mon milieu scolaire, mes différents milieux professionnels et au sein de la société, jamais l’importance de cette notion ne m’a été présentée. Aujourd’hui, mon estime personnelle est pour moi la base de mon bien-être.

Le développement de l’être humain, souvent encouragé par la majorité d’entre nous, soit apprendre à marcher, apprendre à parler, apprendre à manger, bref tout ce qu’un enfant doit apprendre pour se développer est tout aussi important que le développement de l’estime de soi. Celle-ci se crée dès l’enfance et peut être favorisée par de simples gestes d’attention, d’amour, de communication authentique et de respect de la part des parents. Il est important de savoir que vous pouvez entraîner votre estime personnelle comme vous vous entraînez à la gym pour avoir une bonne forme physique. Pour vous aider à faire un premier pas dans ce sens, je vous propose un exercice très simple, l’échelle d’estime de soi de Rosenberg . Grâce à cet outil, vous pourrez facilement évaluer globalement votre estime personnelle. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com