Deux façons de pratiquer l'abhyanga au quotidien


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Deux façons de pratiquer l'abhyanga au quotidien

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2016

Deux façons de pratiquer l'abhyanga au quotidien

Selon la philosophie de l’Ayurveda, un cadeau des plus importants que vous pouvez vous offrir est de vous masser, huiler et hydrater votre peau et votre corps chaque jour.

L’automassage (Abhyanga), rituel bien-être par excellence, est considéré dans la philosophie ayurvédique comme une thérapie de régénérescence d’une grande importance pour le cultiver sa vitalité et maintenir un état d’équilibre au quotidien. 

Les huiles végétales; rayons de soleil liquide
Traditionnellement en Inde, les huiles étaient employées non seulement comme arsenal thérapeutique pour contrer les maladies, mais également pour les prévenir. Administrées encore aujourd’hui lors de traitements et rituels bien-être ayurvédiques, les huiles végétales sont utilisées sur le corps en entier (abgyanga), sur la tête (shiro dhara), les oreilles (karma purana), les pieds (pada bhyanga) et certains autres endroits ayant besoin d’un peu plus d’attention. (1,2, 3,4)

Tout le monde soupir de bien-être juste à imaginer recevoir un traitement shirodhara, traitement où une huile chaude est versée en continu sur le front pendant une trentaine de minutes. Le bonheur total! Hydratantes et nourrissantes pour le cuir chevelu, les cheveux, les ongles et la peau, les huiles végétales ne sont pas utilisées au hasard dans ces thérapies ancestrales; elles le sont principalement pour deux raisons:

• La première, pour agir comme lubrifiant (interne et externe) (1,2). Dans les livres de référence (2,3, 4), les anciens expliquent l’effet de l’huile avec la métaphore suivante: si vous prenez un petit bout de bois sec et tentez de le casser, il se cassera facilement. Si vous le trempez dans l’huile pendant un moment, il retrouvera de sa flexibilité et sera plus difficile à casser. Donc, le fait de s’huiler permet de garder une flexibilité au niveau de la peau, des muscles et des tissus. (1,2, 3,4)

• La deuxième raison: pour agir comme véhicule afin d’accélérer l’absorption des plantes médicinales par la peau (lorsque les huiles sont infusées de plantes). De là le terme que j’utilise régulièrement: huile herbale infusée. (1,2, 3,4)

Ce n’est plus un grand secret; ce que nous appliquons sur la peau entre dans la circulation. (1,2) Nous devrions pouvoir manger ce que l’on y dépose. De là l’importance de choisir des huiles de qualité, pressées à froid et non transformées en laboratoire (hydrogénées).

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com