La mise en place du zéro déchet!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La mise en place du zéro déchet!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Sandrine Chabert | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2016

La mise en place du zéro déchet!

Vous pouvez récupérer un vieux tee-shirt en coton pour confectionner des cotons démaquillants très solides qui peuvent être réutilisés des centaines de fois. Oubliez les cotons-tiges et apprenez à utiliser un Oriculi, petit objet remarquable pour nettoyer les oreilles sans danger pour votre santé ni pour la planète. Le plus difficile sera sans aucun doute d’échanger vos tampons ou serviettes contre une coupe menstruelle. Pourtant, le retour en arrière est ensuite impossible tant elle est écologique, pratique et indécelable en toutes circonstances.

L’huile de noix de coco biologique sert à tout, elle permet de se démaquiller, de replacer ses cheveux rêches, d’hydrater la peau; elle sert encore de mousse à raser. Polyvalente, souvent en bocal de verre, elle est parfaite pour toute la famille. 

À l’école 
Pensez à mettre les collations dans des petits sacs de toile et les repas et sandwichs dans des rangements de type Bento qui sont en plus très jolis. Privilégiez les gourdes de plastique sans PBA (Bisphénol A) plutôt qu’en verre pour les petits et donnez-leur des jus maison ou achetés en gros contenant; ils génèrent moins de déchets. 

Ne changez que ce qui doit l’être: un sac est un sac, pas besoin de le changer chaque année! Ne suivez pas la liste des fournitures scolaires, mais recyclez tout ce qui peut l’être de l’an passé. Et si les stylos-feutres semblent secs, redonnez-leur un peu de vie en les trempant une nuit dans de l’alcool à friction.

Dans la cuisine
Pensez vrac! Il existe beaucoup de magasins où l’on peut remplir ses propres contenants, apportez vos sacs ou bocaux et vous gagnerez en espace à la maison. Attention toutefois, le vrac n’est pas toujours synonyme d’économies! Pesez le pour ou le contre pour certains achats, comme les sauces et les huiles, car vous pouvez recycler les contenants. 

Achetez si possible vos œufs chez un producteur et rapportez vos contenants, en échange, lors de votre prochain achat. Lorsqu’ils seront vraiment abimés, vous pourrez les mettre dans le compost.

Faites le marché avec votre sac à provisions ou, en version grano-chic, avec un grand panier en osier et ayez toujours un petit sac de toile dans votre sac à main pour les courses rapides.

Préparez vous-même des collations, gâteaux et petites douceurs qui, non seulement vous feront passer pour une pro de la cuisine, mais qui seront plus saines que celles que vous trouvez dans le commerce; ces dernières étant transformées pour durer plus longtemps sur les tablettes.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com