L'enthousiasme de vivre!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'enthousiasme de vivre!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2016

L'enthousiasme de vivre!

Étant jeunes, nous voyons la vie comme un terrain fertile de possibilités sans limites. Nous nous disons: Ah, un jour… Toute l’excitation et la magie, l’enthousiasme qui nourrit la foi dans la vie. Fort intéressant de savoir les origines du mot enthousiasme, du grec ancien, «enthousiamós», qui fait référence à la présence d’un dieu, d’une inspiration ou possession par le divin en soi. Alors, dans ce sens, pour créer, c’est le divin qui nous insuffle la pulsion de vie par cet état si magique: l’enthousiasme!

Grandir?
C’est vrai que la petite enfance, généralement, se vit dans la pureté et avec ce regard magique sur la vie. Grandir est l’étape d’évolution normale pour toute vie. En même temps, une rose est influencée par ce qui la nourrit: si l’eau contient une teinture bleue, sa couleur se transformera. Nous sommes également comme cette rose! À notre naissance, nous avons une identité unique à nous et nous nous modelons à la couleur de notre environnement. Dans le besoin d’appartenance, un besoin fondamental pour la croissance et l’équilibre, inconsciemment, nous devenons à l’image de ceux qui nous entourent dans l’espoir d’être vus, aimés et reconnus. Nous grandissons certes, mais quelles parties de nous sont en évolution; les nôtres ou celles teintées de notre environnement?

Dans mon cas, c’est la violence qui a influencé ma couleur. Comme j’ai vécu dans une guerre civile, à l’image de mon environnement, c’est dans la survie, pour appartenir, être vue, aimée et reconnue que je suis devenue un enfant-soldat! La rose blanche que j’étais, celle qui rêvait des étoiles, est devenue, avec mon surnom de guerrière «feu de l’enfer»! Et vous, quelle est votre identité pure, quels sont vos rêves d’enfants? Sentez-vous que vous vous réalisez dans le bonheur avec qui vous êtes ou à l’image du monde extérieur? 

La magnificence de grandir
Je ne cesse d’être émerveillée par la capacité de l’être humain dans ces créations. En accompagnant une femme, Chantal, à travers son histoire de vie, elle se préparait à mourir. Jeune, elle a été abusée et torturée. Son bourreau l’a même attaché à un arbre toute une nuit, elle attendait la mort. Le temps a passé et elle pensait que cette expérience était oubliée. Elle voulait tant avoir une vie normale, se marier et être mère. Avec enthousiasme, elle a créé ce rêve. Mais attendre la mort faisait partie également de ses archives. Après avoir eu ses enfants, elle a reçu un diagnostic de maladie dégénérative et une espérance de vie limitée. Quelques jours après ce diagnostic, son mari s’est suicidé. Elle a découvert son corps dans son garage. La mort a frappé. Dans la survie, elle s’est mise comme objectif d’amener ses enfants jusqu’à l’âge adulte. Elle se disait que son billet de départ serait lorsque son fils cadet aurait 18 ans.

Je me rappelle encore du moment où j’ai rencontré Chantal, dans un salon événementiel. Elle est venue me parler. Je ne connaissais pas son histoire, mon cœur a frémi en l’écoutant. Plus tard, j’ai compris pourquoi ce moment a été marquant pour elle. C’est à cet instant qu’elle a eu un appel: y a-t-il une autre possibilité? Son billet expire-t-il définitivement aux 18 ans de son fils cadet?

Depuis cette rencontre, Chantal a choisi de faire une démarche avec moi autant à travers un accompagnement psychologique, ainsi que les cours et ateliers, que par le corps et l’esprit, avec le Yoga Chi et Méditation et d’autres outils. Elle s’est ouverte à d’autres possibilités. Ses empreintes ont surgi, elle a pris conscience de ce bagage à travers lequel elle est devenue elle-même le reflet d’une réalité forgée en elle: la mort. Son vécu l’a amenée à se sentir coincée, sans porte de sortie, ni dans son corps, à travers la maladie, ni dans sa vie, à travers le suicide de son mari et le père de ses enfants. Elle risquait également de transmettre cette vision de la vie à ses enfants. Son processus de conscientisation et de transformation a pris un certain temps… Elle a choisi de s’apprivoiser dans son monde intérieur. C’est exactement le cadeau que nous avons, quand nous devenons «grands», nous développons ce regard intérieur et là, toutes les possibilités s’ouvrent à nous!

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com