S'enrichir de relations humaines


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
S'enrichir de relations humaines

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Peggy Béland | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2016

S'enrichir de relations humaines

Atteindre l’équilibre dans ma vie
La majorité des gens souhaitent trouver un équilibre de vie dans leur quotidien. Quelle image vous vient en tête lorsque vous imaginez cet équilibre pour chacun de nous? Pour ma part, l’équilibre parfait passe par la conciliation travail, famille, amis et bénévolat. Faire du bénévolat m’apporte beaucoup sur le plan humain, notamment la confiance en moi, mais également une confiance à l’endroit de la société. Je suis en contact constant avec d’autres réalités de la vie et je rencontre des personnes que je n’aurais pas la chance de côtoyer autrement. Cela m’apporte également une plus grande ouverture au monde tout en me permettant de me découvrir de nouvelles compétences. Chacun devrait se faire un devoir de s’engager envers sa communauté, s’impliquer dans son milieu selon ses disponibilités, ne serait-ce qu’en faisant une heure de bénévolat par mois. 

Enrichir ses relations
Pour bien donner, il est important de poursuivre d’abord ses propres objectifs et priorités, et d’être à l’écoute de ses besoins: qu’est-ce qui me valorise dans la vie? Qu’est-ce qui me réchauffe le cœur? Comment mettre mes valeurs et mes centres d’intérêt au service de la communauté? Énumérez par écrit vos aptitudes dans une première colonne, puis indiquez dans une deuxième les causes qui vous tiennent à cœur. Dites-vous qu’un organisme a besoin de vous et des aptitudes que vous venez d’énumérer. Il vous reste enfin à réorienter votre quotidien en fonction de vos priorités. Il n’existe pas de mode d’emploi idéal pour ce faire et, surtout, oubliez l’idée de tout chambouler dans votre vie d’un simple coup de baguette magique. L’idée de base est d’apporter une petite modification à votre quotidien en vue d’exploiter votre plein potentiel.

Je vous encourage à vous investir en faisant ce don de soi à votre communauté. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vivre l’expérience en famille, en faisant du bénévolat familial? En effet, une implication en couple, en famille, entre grands-parents et petits-enfants permet de joindre l’utile à l’agréable et d’emmagasiner des souvenirs inestimables des traces que nous laissons derrière nous. Quelle belle richesse pour la collectivité, quelle belle occasion d’investir en soi en élargissant son horizon! 

La récompense du don 
Donner aux autres, c’est investir en soi-même, dans son propre bonheur au quotidien, tout en rendant hommage à la vie qui nous habite afin de contribuer au mieux-être de l’humanité. Donner comporte sa propre récompense en soi. Prendre conscience de cette belle richesse qui nous habite et nous accompagne dans notre quotidien, c’est profiter de l’impulsion naturelle qui nous incite à nous surpasser en redonnant au monde un peu de ce que nous recevons. En y réfléchissant bien, nous constatons que le rayonnement de chacun de nous conduit au don de soi, sous une forme ou une autre, et que notre contribution donne lieu à une réaction en chaîne qui se fait sentir partout autour de nous. C’est l’effet du boomerang, par lequel en aidant quelqu’un, à son tour, il le rendra à un autre, nos actions ayant un effet en cascade.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com