Les troubles de l'alimentation, au-delà de l'assiette


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les troubles de l'alimentation, au-delà de l'assiette

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Marjolaine Mercier | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2016

Les troubles de l'alimentation, au-delà de l'assiette

Manger, un geste fréquent, voire redondant, que l’on reproduit plus de 1 000 fois par année, sans compter les collations. Tout le monde mange, ça peut paraitre banal. Toutefois, pour certains, se nourrir peut être relié à une profonde souffrance. Une souffrance qui va bien au-delà du contenu de l’assiette quand on est atteint de trouble alimentaire.

L’image typique de la jeune fille maigre vient souvent à l’esprit des gens lorsqu’on parle de trouble alimentaire. Néanmoins, les troubles de l’alimentation ont d’autres visages. Une personne atteinte peut avoir l’air en santé et avoir un poids normal. Elle peut manger normalement en public, mais compulser ou se faire vomir en cachette. Elle peut sembler être un modèle à suivre, qui cuisine beaucoup et fait du sport tous les jours, mais qui s’endort en comptant les calories mangées en trop. Je dis «elle», mais cette personne peut aussi être un homme qui souffre en silence, honteux, car il a un «problème de femme». Un enfant, que l’on pousse sans cesse à manger plus… Une amie que vous ne voyez plus aux 5 à 7… Ou votre grand-maman qui vous dit qu’elle s’est enfin reprise en main à coup de légumes à la place d’un repas. 

Voici la description de certains de ces troubles:
Les plus connus 
Anorexie
L’anorexie, c’est une peur intense de grossir malgré un poids en dessous de la normale. C’est un désir d’être mince, toujours plus mince. Ce trouble sournois commence souvent par une restriction alimentaire (ex.: sauter un repas) qui prend de plus en plus d’ampleur et qui peut même aller jusqu’à un refus catégorique de manger. On l’associe souvent aux femmes, mais ce trouble peut aussi toucher les hommes. 

Boulimie
La boulimie, c’est l’ingurgitation de grandes quantités de nourriture en peu de temps, suivie de comportements compensatoires. Ces méthodes de compensations (vomissements, prises de laxatifs, etc.) sont utilisées pour «annuler» la prise de poids suite à ces rages de nourriture. C’est le trouble le plus difficile à identifier, car les gens atteints sont souvent de poids normal et cachent leurs crises à leur entourage.  

Les moins connus 
Hyperphagie boulimique
L’hyperphagie boulimique, c’est l’ingurgitation de grandes quantités de nourriture en peu de temps, sans comportements compensatoires. Les hommes et les femmes touchés par ce trouble ont donc généralement un poids plus élevé et sont souvent aux prises avec un important sentiment de culpabilité et de honte.  

Orthorexie
L’orthorexie, c’est l’obsession de bien s’alimenter, coûte que coûte. C’est le fait de rejeter tous les aliments «malsains», au détriment du plaisir de manger. Les gens atteints d’orthorexie consacrent beaucoup de temps à lire les étiquettes à l’épicerie, à planifier des repas, à s’informer sur la nutrition et à choisir minutieusement tous les aliments qui seront mangés afin qu’ils soient le plus purs possible (bio, pas trop de sel, sans gras, sans sucre ajouté, etc.). 

Bigorexie ou dysmorphie musculaire
La bigorexie, c’est le trouble alimentaire du 21e siècle associé avec la quête du corps parfait. C’est le fait de se voir trop mince malgré la présence d’une importante musculature. Plus fréquent chez les hommes, la bigorexie est caractérisée par de longues heures d’entrainement au gym et à une alimentation très stricte (riche en protéines, faible en glucides, utilisation de suppléments nutritionnels et stéroïdes anabolisants, etc.). 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com