Une nouvelle manière d'activer votre bien-être!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Une nouvelle manière d'activer votre bien-être!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Peggy Bee | Paru dans l'édition Décembre 2016

Une nouvelle manière d'activer votre bien-être!

Un fait intéressant est qu’on s’engage à faire du bénévolat pour soi, ensuite pour les autres et, par le fait même, pour la communauté. Lorsqu’on donne de soi, on se donne également à soi. Il est important de comprendre que chaque personne que vous aidez transmet, à son tour, la bonté et la bienveillance à une autre personne. En prenant l’habitude de donner à la collectivité, vous partagez la richesse de tout ce que vous êtes et de tout ce que vous avez de plus précieux à vos yeux. Sans compter qu’il est prouvé que faire du bénévolat est bon pour la santé mentale et physique. Vous activez votre bien-être et contribuez au bien-être de l’ensemble de la société.

Le bénévolat, c’est bon pour notre santé mentale et physique
Serez-vous surpris d’apprendre que faire du bénévolat peut réellement influer positivement sur le vieillissement? Être actif et engagé dans votre communauté peut avoir une incidence bienfaisante sur votre bien-être physique, social et émotionnel, comme tendent à le démontrer plusieurs études récentes.

Une équipe de chercheurs de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, aux États-Unis, a découvert un lien entre le bénévolat et la baisse de pression artérielle, dont elle fait état dans une étude publiée dans Psychology and aging. L’étude portait sur les engagements bénévoles de 1164 adultes âgés de 51 à 91 ans, de qui on a pris soin de mesurer la tension artérielle. Quatre ans plus tard, les participants ont été examinés à nouveau. Ceux qui avaient consacré au moins deux cents heures au bénévolat avaient 40% de chance de moins d’avoir une tension artérielle élevée par rapport à ceux qui n’avaient pas fait de bénévolat.

Activer votre bien-être en activant votre cerveau: «L’exercice physique est un moyen efficace d’éviter le déclin cognitif. Il est indispensable de bouger afin de créer les conditions idéales pour un corps et un cerveau en santé», selon Krystelle Bourassa, spécialiste en neuro-kinésiologue. Cette dernière affirme également que la pratique du bénévolat contribue à activer notre cerveau et sa santé.

Le bénévolat pour optimiser le mieux-être
Pourquoi les gens qui pratiquent le bénévolat auraient-ils une meilleure tension artérielle? La docteure Rodlescia Sneed, professeure de psychologie à l’Université Carnegie Mellon, souligne que les relations sociales réduisent le stress et augmentent l’estime de soi, deux facteurs déterminants dans la lutte contre certaines pathologies. Dans l’étude mentionnée ci-dessus, les chercheurs révèlent que leurs recherches tendent à démontrer que le bénévolat pourrait être un moyen de réduire la tension artérielle sans avoir à faire usage de médicaments.

On savait déjà que l’un des avantages les plus connus du bénévolat est la création de liens avec les autres : des liens qui forment les bases d’amitié qui renforcent le sentiment d’appartenance à la communauté et qui élargissement le réseau de soutien déjà en place. Bref, un réseau de soutien solide améliore la perception qu’ont les gens d’eux-mêmes et de leur vie; il les prépare à mieux gérer leur stress et à réduire le risque de dépression, selon Wilson et Musick, deux experts en la matière.

Globalement, le bénévolat apporte des bienfaits pour la santé en:
- réduisant le taux de dépression;
- diminuant la fréquence de maladies cardiaques;
- facilitant la gestion du stress et de l’anxiété;
- abaissant la tension artérielle;
- favorisant le sentiment de bien-être et l’accroissement de la satisfaction globale à l’égard de la vie.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com