Le stress et les émotions


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le stress et les émotions

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Dr Martin Moisan | Paru dans l'édition Décembre 2016

Le stress et les émotions

Qu’est-ce qui pourrait, sur le plan individuel, aider à mieux se soigner, que ce soit physiquement ou psychologiquement? Ici, il est d’abord question de bien s’alimenter, de faire de l’exercice régulièrement, de cesser de fumer et de consommer de l’alcool modérément. Ces éléments sont importants à considérer si l’on veut prendre soin de soi. Mais qu’est-ce qui pourrait se greffer à ces mesures préventives?

Pour maintenir une santé optimale, il est bon de se poser la question suivante: est-ce que je gère bien mon stress et mes émotions (tristesse, colère, culpabilité…)? Il est maintenant connu de la science que l’anxiété peut affecter le corps et entraîner des dysfonctions organiques. Une meilleure gestion à ce niveau pourrait donc aider à ce que l’on se porte mieux. 

Cela signifie que plus on perçoit sa composante émotive, plus il est possible de faire face à des déséquilibres à l’intérieur de soi, et plus on peut développer une autonomie vis-à-vis de sa propre santé. C’est bien sûr, tout un défi, car le rythme effréné auquel une majorité adhère actuellement, de par le travail, les responsabilités familiales ou autres, ne laisse guère de temps pour vraiment s’arrêter et se regarder attentivement dans le miroir.

D’ailleurs, maintes fois l’auteur a vu des gens en consultation médicale qui vivaient des moments difficiles (épuisement, dépression, anxiété…), et qui, de par la souffrance psychologique qu’ils expérimentaient, ont pu mieux percevoir que du stress et des émotions s’étaient accumulés au point tel qu’ils n’étaient plus capables de maintenir le rythme habituel, et qu’un -ralentissement des activités s’avérait absolument nécessaire afin de garder la tête hors de l’eau. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com