Libérer le trop-plein avec les plantes


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Libérer le trop-plein avec les plantes

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Natacha Imbeault | Paru dans l'édition Décembre 2016

Libérer le trop-plein avec les plantes

Il arrive dans la vie des moments où nous nous sentons envahis par diverses émotions. On se sent triste, amorphe, en colère, bourgeonneux, on n’arrive pas à décrocher, etc. 

Lorsqu’on est aux prises avec une émotion qui ne veut pas nous quitter, il est bien de pratiquer quelques exercices de respiration profonde. Pour plusieurs, faire de l’exercice est également une bonne façon de libérer le trop-plein, en plus d’être générateur de plusieurs hormones qui favorisent le bien-être. Plusieurs plantes sont également intéressantes pour nous accompagner dans ces moments. 

Ces plantes peuvent se prendre en infusion ou en concentré liquide (extrait dans le vinaigre ou l’alcool). Vous pouvez faire des mélanges en fonction de vos besoins. Pour l’infusion, mettre 5 à 10 ml de plantes par 250 ml d’eau. En prévention, boire une à deux tasses par jour, quatre à six jours par semaine. En traitement curatif, boire trois à quatre tasses par jour, six jours par semaine. Pour conserver une bonne efficacité de ces plantes, il est bon de ne pas consommer les mêmes plantes sept jours sur sept, sauf pour l’avoine qui peut être prise quotidiennement à long terme.

Important: il est bien d’essayer ces plantes individuellement pour que vous puissiez connaître comment votre corps réagit à celles-ci. Chez certains individus, la camomille, la lavande, la cataire, la scutellaire et la rose apportent une telle détente qu’il ne serait pas prudent de consommer ces plantes avant de conduire, par exemple. 

Si vous êtes fréquemment sujet à des émotions fortes ou envahissantes, l’avoine et les autres plantes seront pour vous souveraines et vous aideront grandement si vous les intégrez dans votre vie quotidienne, trois à quatre fois par jour. Dans ces cas, un suivi thérapeutique serait approprié et pourrait vous aider à retrouver l’équilibre en plus du support des plantes. 

L’avoine (Avena sativa) est la spécialiste du système nerveux, qu'elle tonifie et nourrit en profondeur! Pour les usages thérapeutiques, nous utilisons plutôt l’avoine fleurie (tige et fleur) que les flocons. Elle est souvent utilisée comme base dans le traitement ou la prévention de problèmes nerveux de toutes sortes. Utile aux personnes stressées, dépressives, insomniaques, anxieuses ou qui ont les nerfs à vif, elle fortifiera aussi ceux qui sont épuisés physiquement, ou mentalement. Elle est calmante, nervine et anti-inflammatoire. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com