Les rituels beauté à travers le monde


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les rituels beauté à travers le monde

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Geneviève Masse | Paru dans l'édition Décembre 2016

Les rituels beauté à travers le monde

Qu’est-ce que le Thanaka? 
Le Thanaka est considéré comme le cosmétique par excellence des Birmans. Il s’agit d’un arbre exotique aux multiples propriétés. Vendu en petits tronçons dans tous les marchés, le bois sera râpé puis mélangé à de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte jaunâtre. Les Birmans raffolent de ce mélange aux nombreuses vertus. Les hommes, les femmes et les enfants l’utilisent soit comme protection solaire, pour son effet rafraichissant ou encore comme anti-acné ou antifongique. Cependant, le Thanaka est bien plus qu’un produit thérapeutique, il est considéré comme l’ultime produit de beauté. La couleur dorée du produit s’agençant parfaitement à leur teint chaud, les femmes s’amusent à peindre différentes formes sur leur visage et leurs bras et le portent tous les jours, comme une marque de beauté. 

Vietnam
Une belle peau d’apparence saine est primordiale pour les Vietnamiennes. La peau se doit d’être blanche, lumineuse et sans imperfection. Très jeune, on enseigne aux Vietnamiennes les rudiments de la beauté. 

Bien plus que des traitements, des habitudes de vie
Le premier geste à retenir est celui de se protéger du soleil. Les Vietnamiennes fuient littéralement les rayons de soleil. Si ce n’est que pour les dommages irréparables que causent les rayons UV sur la peau, pour certaines familles plus traditionnelles, c’est une question de statut social. Il est fréquent d’apercevoir les femmes couvertes de la tête aux pieds même lors de journée de canicule. Certains vêtements ont même été adaptés au niveau des manches pour couvrir le dessus de la main jusqu’au bout des doigts. 

Une seconde habitude qui contribue à l’éternelle jeunesse asiatique est la consommation de thé vert. Le thé vert est bien connu pour ses propriétés antioxydantes et pour son pouvoir détoxifiant. Une consommation régulière de thé vert contribue à l’obtention d’un teint clair et lumineux. 

Enfin, les Vietnamiennes sont de grandes consommatrices de produit éclaircissant. Que ce soit par le biais de recettes ancestrales mariant la poudre de riz et le gingembre ou via les cosmétiques modernes, les ingrédients «blanchissants» ont la cote. Quel est le produit tendance du moment? La crème à base de bave d’escargot. Oui mesdames, la bave d’escargot est un puissant actif naturel excessivement régénérateur. Ce produit permet de ralentir le processus de vieillissement de la peau et atténue l’apparence des tâches pigmentaires. 

Japon
Qui n’a jamais rêvé d’avoir la chevelure lisse et brillante d’une Japonaise? Outre leur génétique du tonnerre, les Japonaises possèdent un secret de beauté tout à fait naturel: l’eau de riz. Non seulement le riz est consommé quotidiennement, mais on l’utilisait autrefois aussi pour les soins de la peau et les soins capillaires. 

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com