Les rituels beauté à travers le monde


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Les rituels beauté à travers le monde

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Geneviève Masse | Paru dans l'édition Décembre 2016

Les rituels beauté à travers le monde

Que l’on soit n’importe où dans le monde, la beauté et la santé ont toujours eu une place importante dans l’histoire d’un peuple. La femme, à travers l’histoire, a toujours cherché à sublimer sa beauté, que ce soit pour plaire, pour être choisie ou simplement pour se sentir belle. Bien que nous ayons l’impression qu’à notre époque le monde s’est uniformisé (voire même américanisé), heureusement, à bien des endroits encore, on se fait un devoir de garder les traditions bien vivantes. Les derniers mois passés sur la route m’ont permis de rencontrer des gens extraordinaires, de m’immerger de différentes cultures et de découvrir de véritables secrets naturels de beauté. Voici un court voyage à travers les rituels de beauté asiatiques.

Indonésie
Java est considérée comme le berceau culturel de l’Indonésie. L’île regorge de rituels et de traditions fascinantes. Dans un pays où la médecine traditionnelle domine encore sur la médecine contemporaine, l’art de la cosmétique naturelle et de l’herboristerie demeure au cœur des préoccupations des Javanaises. Depuis toujours, les secrets de fertilité et de jeunesse éternelle sont transmis de mère en fille durant la cérémonie prénuptiale. 

Au cours de cette cérémonie préparatoire (qui durait autrefois 40 jours), la future mariée apprenait à utiliser les éléments que la nature lui offrait afin de préserver sa beauté, préparer son corps à enfanter et soigner sa famille. Avant le mariage, toutes les femmes de la famille se retrouvaient pour recevoir l’ultime traitement de beauté; le Lulur.

En quoi consiste le traitement?
La gestuelle du Lulur débute par un massage à l’huile de coco infusée aux fleurs de Frangipanier. Ensuite, on exfolie la peau à l’aide d’une pâte composée de poudre de riz, curcuma, bois de santal et fleurs de jasmin. On appliquera le mélange jaunâtre sur tout le corps avant de le laisser sécher quelques minutes puis rincer. L’étape finale consiste à se détendre dans un bain chaud où infusent des pétales de fleurs (rose, jasmin, bougainvillier et autres fleurs de saison). Durant le bain, la future mariée consommera également une décoction d’herbes médicinales, fait de gingembre et de curcuma. Cette potion nommée «Jamu» est l’ultime recette de médecine ancestrale pour illuminer le teint. 

Ce rituel, véritable ode à l’amour, laissera la peau sublimement douce, lumineuse et délicieusement parfumée. La cérémonie prénuptiale ne dure que 7 jours aujourd’hui, mais le Lulur demeure partie intégrante du rituel. Vous avez envie de tenter l’expérience? Il est désormais possible d’expérimenter ce traitement dans divers spas des secteurs touristiques en Indonésie et même de se procurer un mélange de pâte de Lulur dans différentes boutiques.

Myanmar
La Birmanie (ou Myanmar) demeure un pays relativement intact au niveau culturel et traditionnel. Bien que les Birmans aient partagé une part de leurs traditions avec la Thaïlande, c’est au Myanmar même que vous constaterez l’importance de certains de leurs rituels beauté, telle que l’utilisation du Thanaka. 

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com