Manger sans culpabilité, les stratégies


       

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Par Marjolaine Mercier | Paru dans l'édition Décembre 2016

Manger sans culpabilité, les stratégies

La privation alimentaire ET la culpabilité de manger mènent tôt ou tard à l’excès. Mais comment faire pour arrêter de se sentir coupable?

1) Brisez le jeûne (dé-jeûner)
En commençant la journée avec un déjeuner rassasiant, vous serrez moins enclin à avoir l’estomac comme un puits sans fond au dîner. Résultat, vous mangerez moins le reste de la journée. Idéalement, déjeunez dans l’heure qui suit votre lever pour activer votre métabolisme et mieux ressentir votre faim moyenne aux repas. Optez pour des aliments soutenants et combinez des glucides et protéines pour prévenir les rages de sucre qui se manifestent en après-midi ou en soirée. Vous n’avez pas faim le matin? Mangez au moins un aliment, comme une banane ou un yogourt et déjeunez un peu plus tard dans la matinée lorsqu’un petit creux se manifestera dans votre estomac.

Voici quelques idées de déjeuners
• 1 à 2 tranches de pain à grains entiers ou intégral avec du beurre de noix (amandes ou arachides) et un verre de lait ou boisson de soy
• un yogourt grec servi avec des petits fruits, des pacanes et graines de chanvre
• un burrito déjeuner fait avec un tortilla de blé entier, un œuf brouillé avec du fromage cheddar, un peu de salsa et crème sûre

2) Étanchez votre soif 
Notre corps est naturellement attiré par les aliments dont il a besoin. De ce fait, si vous êtes déshydraté, il se peut fort bien que vous ressentiez une « fausse » faim ou envie de manger plus de fruits ou féculents qui contiennent beaucoup d’eau, comme le riz ou les pâtes. Si vous êtes déshydraté, votre corps vous enverra une sensation qui peut sembler similaire à la faim (baisse d’énergie, fatigue, bouche sèche), alors qu’il a tout simplement soif. Un bon truc pour reconnaitre la «vraie» faim de la «fausse» faim: si vous avez un petit creux, buvez un verre d’eau. Si la faim persiste en augmentant (creux dans l’estomac qui augmente) dans les minutes qui suivent, c’est une vraie faim, alors mangez! L’eau ne fait pas maigrir, mais en boire suffisamment risque de vous éviter de manger par soif. Commencez à boire dès votre lever, en prenant par exemple un petit verre d’eau laissé la veille sur la table de chevet. Quand vous êtes bien hydraté, vos urines sont jaune pâle et abondantes.

Voici des alternatives pour agrémenter votre eau
• Ajoutez des fruits tranchés et des fines herbes à votre eau pour l’aromatiser.
• Voici quelques délicieuses combinaisons: concombre + citron, fraises + kiwi + basilic, ananas + gingembre + menthe, melon d’eau + romarin
• Faites votre thé glacé maison avec un sachet de thé, un peu de miel et du jus de citron frais
• Concoctez une boisson gazeuse maison contenant une moitié de jus de fruit 100% et une moitié d’eau pétillante

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