Routine matinale ayurvédique en 8 étapes


       

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Routine matinale ayurvédique en 8 étapes

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Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017

Routine matinale ayurvédique en 8 étapes

L’Ayurveda, qui signifie littéralement connaissance ou science de la vie, est une médecine provenant originalement du sous-continent indien et est considéré comme la branche médicale du yoga.

Cette sagesse, transmise depuis des milliers d’années de génération en génération puis transcrite sous forme de textes commentés considérés aujourd’hui comme la matrice de toutes les médecines (1,2,3,4,5,6) (Vedas) nous rappelle continuellement l’importance de reconnecter avec la nature.

Nous vivons dans un monde où nous sommes souvent déconnectés de la nature; écrans, lumières à toute heure, rythmes de vie indépendants de nos besoins, etc. Nous avons peut-être même souvent l’impression de subir les changements de saison plutôt que de nous sentir en résonance avec elles. Par exemple, la première neige est toujours le sujet du jour sur les réseaux sociaux, qu’elle arrive en octobre, novembre ou décembre. Pourtant nous savons tous que, tôt ou tard, elle arrivera et sera là pour plusieurs mois.

Chaque saison a son lot de bontés et d’inconvénients et l’ayurveda nous rappelle l’importance de réaliser l’influence des cycles naturels (journaliers, saisonniers, hormonaux, lunaires et planétaires) sur nos rythmes biologiques pour être en mesure de faire des choix conscients nous amenant à maintenir notre équilibre corps/esprit.

Par de petits gestes et choix simples tels que: rituels du matin ou du soir, choix des aliments, choix des huiles pour l’automassage, choix des exercices respiratoires et de yoga, choix de musique et des moments de détente, la philosophie ayurvédique amène un ajustement continu et assurant la constance de la création d’un espace pour prendre soin de soi.

Plus nous créons la place mentale et physique pour reconnecter avec nous même, plus nous sommes en mesure d’ajuster et de choisir en pleine conscience ce qui nous fait du bien.

Bienfaits d’un rituel matinal
Se créer un rituel bien-être est extrêmement bénéfique, quel que soit votre dosha (constitution physique unique) dominant ou votre état d’esprit actuel. (1,2,3,4)
• S’il y a une plus grande présence des éléments vent et espace (Vata), un rituel matinal peut aider à apaiser, enraciner et aider à rester concentré.
• S’il y a une plus grande présence de l’élément feu (Pitta), la régularité de la routine matinale peut aider à rester connecté avec les rythmes naturels et faciliter la création de l’espace pour prendre soin de soi.
• S’il y a une prédominance Kapha (eau et terre), le rituel matinal est une excellente façon de prévenir la stagnation et les longues matinées au lit en plus d’éviter de démarrer la journée avec un rythme lent et léthargique.
Nul n’a besoin de disposer de beaucoup de temps pour jeter les bases d’une routine qui saura vous aider à cultiver votre vitalité.
Voici un exemple d’un rituel ayurvédique en 8 étapes, qui prendra approximativement 1 heure. Oui, oui, une heure (1/24 de la journée)! Bien que pour certains cela semble être «beaucoup», se reconnecter passe par mettre de l’avant l’importance de prendre soin de soi. Il faut juste le dire à son cerveau et apprécier ce changement de paradigme: être bien dans «l’être» passe avant le superflu du réseau social ou du «faire» tant encensé. En plus, cela permet d’être productif, alors pas d’excuses!

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