S'engager pour soi!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
S'engager pour soi!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Peggy Béland | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017

S'engager pour soi!

Ma vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si je n’avais pas donné sans attendre quoi que ce soit en retour. Ce qui importe en premier lieu pour moi, c’est d’être une personne optimiste et engagée. Donner et se consacrer à sensibiliser les gens à l’importance du don de soi en faisant du bénévolat ne peut qu’avoir des retombées positives sur notre vie au quotidien. Une de ses retombées est l’augmentation de l’estime de soi.

Le bénévolat, c’est bon pour notre estime
Serez-vous surpris d’apprendre que faire du bénévolat peut réellement augmenter l’estime de soi? Plusieurs études le prouvent. Par exemple, les enfants qui se montrent sociables, c’est-à-dire aimables et attentifs à autrui, sont non seulement plus appréciés que les autres, mais sont aussi meilleurs à l’école. Une étude (In Prosocial Behavior de Hans-Werner Bierhoff - ­Psychology Press, 2002) auprès d’enfants partageant des difficultés scolaires comparables a montré que ceux qui se portaient volontaires pour aider les autres à faire leurs devoirs amélioraient encore plus leurs résultats. À niveau scolaire égal au départ, ceux qui se montrent aidants et sociables obtiennent de meilleures notes, deux années plus tard, que ceux qui n’ont travaillé que pour eux-mêmes. Meilleure estime de soi et image positive de l’école : ou comment aider les autres revient à s’aider soi-même…

Quelques pistes pour augmenter son estime personnelle
Une des bonnes manières d’améliorer son estime de soi est de développer son sentiment d’avoir de la valeur. En faisant une introspection pour identifier et prendre conscience de ce qui a de la valeur pour nous, ainsi que nos limites, on peut ensuite poser les bonnes actions et faire les bons choix. Voici quelques trucs.

1. Trouvez la source de votre mauvaise estime de vous-même. Personne ne nait avec une mauvaise estime de soi, en règle générale, elle s’accumule depuis l’enfance à cause de besoins qui n’ont pas été remplis, de commentaires désobligeants de la part des autres ou un évènement négatif majeur. En connaissant la source de vos problèmes d’estime, vous pourriez arriver à les surmonter. Si vous avez remarqué un certain modèle lorsque vous évaluiez votre voix intérieure, essayez de remonter ce sentiment jusqu’au premier souvenir que vous en avez.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com