Une vision différente


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Une vision différente

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Dr Martin Moisan | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017

Une vision différente

Il existe actuellement, sur le plan collectif, de fortes croyances voulant que les symptômes physiques et psychologiques ne soient que des ennemis à abattre. La médecine moderne, par son arsenal thérapeutique, a développé une expertise en ce sens, ce qui a permis d’augmenter l’espérance de vie de façon considérable au cours des 60 dernières années. Il s’agit, bien sûr, d’un exploit remarquable.

Il n’en reste pas moins que cette attitude de guerre ne semble pas toujours souhaitable. Par exemple, lors d’anxiété ou de symptômes dépressifs (tristesse, fatigue, difficulté à se concentrer…), maintes fois j’ai pu constater dans ma pratique médicale que la médication n’aidait que très peu et, bien pire, amenait sa part d’accoutumance ou de dépendance, ce qui ne réglait en rien la problématique.

Ainsi, au-delà d’un combat pour enrayer les symptômes, il existerait une autre façon de penser, qui est celle de voir l’ennemi apparent plutôt comme un ami venant signifier un déséquilibre à l’intérieur de soi. Là pourrait se trouver une forme d’intelligence du corps qui cherche à exprimer un débordement de stress ou d’émotions. Là pourrait aussi être le signe que nos différentes composantes (physique, émotive, psychologique et énergétique) se trouvent dans un mouvement de trop grande séparation.
Pour aider à la résolution des malaises et symptômes, il faudrait alors saisir un peu mieux le message qu’ils transportent, et surtout ce qu’ils viennent nous enseigner, afin de rétablir un meilleur équilibre et d’apporter possiblement certains changements dans notre vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. L’exercice en soi n’est pas simple, car il demande une introspection et une plus grande responsabilisation face à soi-même. Certaines approches thérapeutiques, telles la psychologie, l’acupuncture ou l’ostéopathie, peuvent cependant être d’un grand secours pour être accompagné dans ce processus.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com