Ces taches que l'on redoute!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Ces taches que l'on redoute!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Johanne Gagnon | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017

Ces taches que l'on redoute!

Méfiez-vous des crèmes miracles et peeling chimiques, il y a un risque, à long terme, d’amincissement de la peau.
De plus, certains produits contiennent des substances potentiellement toxiques, comme l’hydroquinone et ses dérivés, des parabènes, PEG, dérivés pétrochimiques, etc. qui déstabilisent l’équilibre de la peau et perturbent le système endocrinien.
Il est évident que notre préférence va pour les formules naturelles de crèmes et sérums spécifiques anti-taches. Elles contiennent des actifs végétaux qui diminuent la pigmentation en réduisant la formation de la mélanine et permettent d’éclaircir le teint par un effet exfoliant doux et naturel. Par exemple, l’application d’acide AHA (acide de fruits) ou l’utilisation de formules à base de plantes et d’huiles essentielles favoriseront le renouvellement cellulaire et ­aideront à l’équilibre de la mélanine de la peau. L’automne et l’hiver, avec leur faible taux d’ensoleillement, sont les saisons à privilégier pour appliquer des soins «anti taches». Cette période permettra à la peau dépigmentée de se reconstruire pendant au moins 6 mois.  

Des extraits végétaux «anti-tache»
Si vous optez pour le naturel, il est possible de préparer des crèmes ou sérums éclaircissants sans excipient toxique. Dans une base de crème neutre, un gel d’aloès ou une huile végétale choisie, on peut facilement incorporer des extraits végétaux (plantes, huiles essentielles...). Découvrez les merveilles de la nature pour vos soins santé beauté au quotidien.

Huile de rose musquée, facilement absorbée par la peau, elle rééquilibre les peaux sèches. Un massage régulier appliqué deux fois par jour pendant environ 2 mois est recommandé pour se débarrasser des taches, mais aussi des vergetures et des rides.
L’huile de pépin d’argousier, riche en antioxydants, en caroténoïdes et phytostérols, en vitamines A, C et E, en Omégas 3-6-7-9, en minéraux et oligo-éléments. Elle protège contre les agressions extérieures et les rayons UV, atténue les taches pigmentaires, hydrate et nourrit l’épiderme. Astuces: le soir, appliquez localement sur les taches une goutte HE céleri, une goutte HE citron et deux gouttes d’huile de pépin d’argousier.

L’arbutine (deoxyarbutin) agit comme l’hydroquinone, mais sans ses risques, c’est pourquoi on l’appelle «phytohydroquinone». Son principe actif a pour fonction de réduire l’activité de la tyrosinase responsable de la production de mélanine. On la trouve dans certains fruits, telles poires, mures, busseroles.

L’aloe vera, antioxydant, anti-inflammatoire et éclaircissant cutané. Ses bienfaits proviennent principalement de ses acides aminés. Appliquez du gel d’aloe vera sur vos taches quotidiennement matin et soir pour un effet régénérant et éclaircissant.  

Les huiles essentielles, certaines ont des propriétés dépigmentantes. Il faut toutefois les employer avec précaution, car plusieurs contiennent des furocoumarines et sont photosensibilisantes. Toute irritation de la peau combinée à l’exposition solaire pourrait engendrer de nouvelles taches pigmentaires. Il s’agit des huiles essentielles de céleri, verveine, bergamote et autres agrumes et sont à utiliser le soir seulement. Les huiles essentielles de carotte, géranium, ylang-ylang ont aussi des propriétés dépigmentantes très intéressantes.

Astuce: les deux huiles essentielles antipigmentaires qui ont démontré les meilleurs résultats sont céleri (Apium graveolens) et carotte (Daucus carota). Cette combinaison est donc idéale pour atténuer les taches et avoir un teint lumineux. Vous pouvez ajouter une goutte de chacune de ces deux huiles essentielles à votre dose habituelle de crème ou sérum de nuit.  

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Lexis Media

7750, boulevard Cousineau, bureau 103, Saint-Hubert (Québec) J3Z 0C8

Gouvernement du Canada
© 2019 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com