Nutrition mythes ou réalités?


       

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Nutrition mythes ou réalités?

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Par Marjolaine Mercier | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017

Nutrition mythes ou réalités?

De l’information en nutrition, il en pleut! Mais ce qui circule sur les médias sociaux et ce que votre voisine vous raconte, s’agit-il de mythes ou de réalités? Testez vos connaissances avec ce quiz!

1- Toute personne ayant une formation en nutrition peut porter le titre de nutritionniste-diététiste.
MYTHE!
Tout le monde mange, mais ce n’est pas tout le monde qui a une solide formation sur la nutrition humaine. Plusieurs personnes s’improvisent coachs ou spécialistes en nutrition, mais le titre de nutritionniste-diététiste est un titre réservé aux professionnels de la santé ayant fait un baccalauréat en nutrition de 115 crédits (3 ans et demi) ET étant membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec www.opdq.org. Attention aux pseudo-spécialistes!

2- Des calories, je dois en manger le moins possible.
MYTHE!
Les calories, c’est notre carburant et nous devrions en manger à notre faim. N’essayez pas de les compter… vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie alors que simplement manger lorsque vous avez une vraie faim (creux dans l’estomac) vous indique que vous en avez besoin.

3- Les vitamines et minéraux nous fournissent de l’énergie.
MYTHE!
Les nutriments qui nous fournissent de l’énergie (des calories) ce sont les glucides, les protéines et les lipides (gras). Les vitamines et minéraux sont toutefois essentiels à une bonne santé et une carence (ex.: anémie par carence en fer) peut nous faire ressentir de la fatigue. Colorez votre assiette avec de nombreux végétaux pour faire le plein de vitamines!

4- Nous avons besoin de plus de glucides que de protéines.
RÉALITÉ!
De toute l’énergie ingérée dans notre quotidien, c’est 45 à 65% qui devrait provenir des glucides pour environ 15 à 20% des protéines. Surprenant, n’est-ce pas? Les glucides sont le principal carburant de votre corps et le nutriment préféré de notre cerveau.

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