Fatigue: quand l'alimentation vient en aide


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Fatigue: quand l'alimentation vient en aide

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Nathalie Regimbal | Paru dans Mieux-Être Édition Février 2017

Fatigue: quand l'alimentation vient en aide

Pour contrer la fatigue, il faut suivre les conseils de base: dormir suffisamment et le sommeil doit être de bonne qualité. Aussi, les experts disent d’éviter de regarder un écran (télévision, ordinateur, téléphone intelligent, etc.) avant de dormir et que la pratique d’activités physiques aurait un effet positif sur le sommeil. En ce qui concerne l’alimentation, une prise régulière d’aliments variés tout au long de la journée peut également aider à contrer la fatigue. Comment se traduit cette recommandation au quotidien?

Les repas et les collations
Pour éviter la fatigue, il est reconnu qu’il faut manger à sa faim et prendre des repas de façon régulière. Ainsi, les besoins en nutriments sont comblés ce qui permet d’être bien éveillé. Aussi, un manque de nutriments peut causer des maladies qui peuvent à leur tour provoquer de la fatigue. Si un repas est escamoté, les collations nutritives sont nécessaires pour pallier les nutriments manquants.

Petit-déjeuner négligé
Le petit-déjeuner est un repas souvent négligé. Pour ceux qui n’ont pas faim au réveil ou qui manquent d’inspiration, voici quelques idées:
• Avoir dans le garde-manger des aliments qui peuvent s’apporter facilement au travail. Il faut tout de même prendre le temps de s’assoir pour savourer pleinement les aliments. Voici une proposition d’aliments pour emporter: des compotes de fruits sans sucre ajouté, des graines, des noix et des amandes, des craquelins de grains entiers faibles en sel et en gras, des contenants de lait UHT ou des boissons végétales en portion individuelle, etc.

• Préparer la veille une portion de flocons d’avoine dans un contenant qui se transporte bien. Le lendemain, ajouter tout simplement le liquide chaud. Un morceau de fromage, des graines de chanvre ainsi qu’un fruit riche en vitamine C comme la clémentine ou les fraises complètent le tout!

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com