Oser exprimer sa fierté


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Oser exprimer sa fierté

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Lise Bourbeau

Oser exprimer sa fierté

Certains me demandent: «Si c’est de la fierté, pourquoi devrais-je en parler aux autres?» La seule raison pour laquelle j’encourage les gens à partager ce dont ils sont fiers est pour vérifier la réaction des autres. Quand ils commencent à se justifier de ne pas être aussi bons ou s’ils ont une réaction d’envie ou de jalousie, alors on n’a pas exprimé de la fierté. Après plusieurs partages de ce genre, on développe la capacité de sentir ce qu’on vit réellement et on ne ressent plus le besoin de se «vanter» à qui que ce soit.

Par contre, on doit se donner le droit d’être humain et d’avoir besoin de reconnaissance. Souvenez-vous que très peu ont reçu de la reconnaissance pour ce dont ils étaient fiers en étant jeunes. La plupart des parents passent environ trois fois plus de temps à critiquer ou réprimander leurs enfants quand ils font une erreur que de les féliciter et les reconnaître pour un travail bien fait. Il est donc humain de rechercher de la reconnaissance, surtout pour ce dont nous sommes fiers. Quand vous réussissez à accomplir quelque chose qui vous semblait difficile, il est normal que ce soit plus fort que vous d’en parler à votre entourage.

UNE QUESTION DE MÉRITE...
Parlons maintenant de mérite. Ceux qui sont très exigeants envers eux-mêmes croient qu’ils doivent accomplir des choses extraordinaires avant d’avoir le droit de se féliciter. Ce comportement est relié aux blessures de rejet et d’injustice. Ils ne sont jamais assez parfaits aux yeux de leur ego. Le fait de ne pas se féliciter ni d’être fiers d’eux-mêmes est une manifestation de leur ego, il les fait sentir moindres. Il est donc probable qu’ils auraient la même attitude envers quelqu’un qui n’est pas assez parfait, selon les critères de leur ego.

Peu à peu, à mesure que votre estime et votre confiance en vous augmenteront grâce au fait d’être de plus en plus fier de vous, vous vous rendrez compte que même si vous parlez moins des choses dont vous êtes fiers, quelqu’un d’autre le fera pour vous. On vous félicitera, on vous fera des compliments qui reflèteront votre propre fierté.

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com