Oser exprimer sa fierté


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Oser exprimer sa fierté

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Lise Bourbeau

Oser exprimer sa fierté

C’est simple… bien des gens s’empêchent d’être fiers par peur d’être orgueilleux. Si c’est votre cas, c’est probablement parce que vous ne faites pas la différence entre la fierté et l’orgueil. C’est dommage, car il est important d’être fier de soi, sinon on se retrouve à manquer d’estime et de confiance en soi. Un bon moyen pour faire la différence entre les deux est de se souvenir que la fierté se rapporte à soi-même tandis que l’orgueil est vécu par rapport aux autres.

La fierté, c’est tout ce qui touche une fibre en soi, qui rehausse l’estime de soi et la valeur personnelle. L’orgueil, c’est l’opinion avantageuse, le plus souvent exagérée, qu’on a de sa valeur personnelle, aux dépens de la considération d’autrui. Être orgueilleux, c’est vouloir prouver qu’on est, qu’on fait ou que l’on connait mieux que les autres. Dans la fierté, il y a de l’amour de soi. Dans l’orgueil, il y a de la peur inconsciente de ne pas être aimé.

Prenons l’exemple de celui qui obtient un poste de travail qu’il voulait depuis un certain temps. Celui qui est fier parlera à son entourage de sa persévérance, de sa détermination et enfin de tout ce qu’il a fait pour y arriver. Lorsque quelqu’un partage ce genre de succès avec fierté, il est toujours bien accueilli par les autres. Ces derniers sont contents pour lui et le félicitent spontanément. Par contre, s’il a un comportement orgueilleux, son discours tentera de rabaisser les autres, il cherchera à recevoir des compliments. Il sera déçu s’il n’en reçoit pas et sera donc porté à en rajouter. Ce genre de personne dégage une impression de «je suis mieux que toi OU je suis un être spécial ET j’espère que tu vas le reconnaître».

Et vous? Entre zéro et dix, à quel degré êtes-vous fiers de ce que vous avez, ce que vous faites ou ce que vous êtes? Vous permettez-vous de vous féliciter sans croire que vous êtes arrogant ou que vous ne le méritez pas? Et lorsque vous l’exprimez à quelqu’un, sentez-vous de la fierté de la part de ce dernier?

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com