Des plantes pour mieux respirer


       

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Par Natacha Imbeault

Des plantes pour mieux respirer

Tonifier et prendre soin du système respiratoire est simple et facile. Une des plantes de prédilection de ce système est le thym (Thymus Vulgaris) que tout le monde connaît. C’est une plante qui supporte et renforce le système respiratoire et immunitaire. On peut utiliser seulement le thym ou encore y allier d’autres plantes selon le support que notre corps a besoin.

Quelques plantes intéressantes
L’ail (Allium sativum): Antibactérien, antifongique, vermifuge, antibiotique modéré sélectif et anticoagulant. Il peut réduire la pression sanguine et nettoyer le sang. C’est une plante de vitalité qui tonifie et stimule. C’est une panacée qui est utilisée pour une panoplie de problèmes, et la liste de ses actions est longue.

La guimauve (Althaea officinalis): Plante émolliente et adoucissante formidable; elle calme et apaise les irritations de toutes les muqueuses; elle est également expectorante.

L’orme rouge (Ulma rubra): Très nutritif et fortifiant. Il est très émollient, anti-inflammatoire et aide à libérer le mucus.

Le thym (Thymus vulgaris): Antiseptique, légèrement antibiotique, antispasmodique et expectorant. Il aide à fluidifier le mucus et à supporter l’immunité. C’est un spécialiste du système respiratoire qu’il fortifie. Il supporte l’immunité et fluidifie les sécrétions; c’est aussi une plante spécialiste du système bronchopulmonaire. Il est efficace pour le système digestif, contre les gaz, les ballonnements, les fermentations et les maux de ventre. C’est un antiseptique des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproducteur.

La cataire (Nepeta cataria): Très calmante, antispasmodique et sédative.

La lavande (Lavendula augustifolia ou officinalis): Antitussive, ­calmante, fortifiante, anti-­inflammatoire ainsi que légèrement sédative et bronchodilatatrice.

Tisane de base pour fortifier le système respiratoire
Prendre 5 ml de thym séché pour 500 ml d’eau chaude. Infuser 5 à 10 minutes et filtrer. En prévention, prendre une tasse de cette tisane par jour durant trois à quatre semaines. On peut le faire à tout moment de l’année ou en préparation à l’hiver, à l’automne. Pour un traitement reconstituant, lorsque le système respiratoire est déjà fragilisé, prendre 2 tasses par jour, 5 à 6 jours par semaine, durant quelques mois. On peut y combiner la prise d’un vinaigre médicinal d’ail et/ou prendre le sirop proposé plus loin.

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