Antisudorifiques et désodorisants: Comment s'y retrouver?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Antisudorifiques et désodorisants: Comment s'y retrouver?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Johanne Gagnon

Antisudorifiques et désodorisants: Comment s'y retrouver?

Ces fameux antisudorifiques et désodorisants ont tellement fait la manchette ces dernières années qu’y voir clair est un défi de taille. Des études contradictoires sur les sels d’aluminium, la pierre d’alun et le talc ainsi que de nouvelles découvertes d’ingrédients chimiques, maintenant reconnus toxiques, font partie de ce flot d’informations censé nous aider à faire un choix santé.

Il faut d’abord comprendre qu’un antisudorifique vise à empêcher la sudation et qu’un désodorisant est censé prévenir et contrôler le ­développement des bactéries responsables de l’odeur désagréable. Qu’on se le dise, transpirer est un phénomène physiologique naturel, INDISPENSABLE à l’équilibre de l’organisme. Il s’agit d’un moyen pour le corps de réguler sa température et d’éliminer les déchets métaboliques et toxines qui circulent dans le sang. Mais comment résister à cette vague d’une hygiène à outrance voulant à tout prix stopper cette transpiration? Rassurez-vous, des trucs et solutions non toxiques existent! On vous propose également une recette pour fabriquer vous-même votre DÉO-CRÈME en 5 minutes, top chrono!

Fabriquez votre déo-crème en 5 minutes
Vous serez agréablement surpris par sa grande efficacité grâce à ses vertus antibactériennes et antifongiques et séduit par sa texture, son confort et son subtil parfum.

  • 5 c. à soupehuile de coco
  • 2 c. à soupe bicarbonate de soude sans alun
  • 3 c. à soupe fécule de maïs
  • 10 gouttes huile essentielle de palmarosa  
  • 5 gouttes huile essentielle de cyprès
  • 5 gouttes huile essentielle d’arbre à thé (facultative)
  • 5 gouttes huile essentielle de lime (facultative)

Faire fondre l’huile de coco et bien mélanger avec les huiles essentielles. Ajouter le bicarbonate et la fécule de maïs.

Réfrigérer quelques minutes et mélanger à nouveau avant de verser dans un contenant hermétique. Voilà, suffit d’étendre une petite quantité sous les aisselles pour apprécier l’efficacité de votre produit.

La transpiration est constituée de 99 % d’eau,
0,5 % de sels minéraux et de 0,5 % de matières organiques… et est INODORE!

Lorsqu’il fait très chaud ou lors d’activités physiques, nous transpirons tous. N’oublions pas que notre odeur corporelle transporte des messages hormonaux uniques à chacun. Ce qui ne veut pas dire de laisser naître des cultures de bactéries, car c’est la décomposition de la sueur par les bactéries qui est la cause des odeurs fortes. L’hyperthyroïdie, le diabète, la puberté, la ménopause et l’obésité font partie de certains facteurs qui peuvent provoquer une transpiration excessive, mais, quelles qu’en soient les causes, il demeure que la transpiration n’a pas d’odeur.

Les agents utilisés…
Peu importe sa forme: vaporisateur, aérosol, bâton, crème, ou rouleau-bille, son efficacité dépendra des agents choisis qui agiront à ­plusieurs niveaux.

Antibactériens et antifongiques: Afin d’empêcher le développement des bactéries et champignons responsables des odeurs incommodantes, certaines substances synthétiques ou huiles essentielles antibactériennes et antifongiques sont utilisées.

Odorants: L’agent qui influence souvent notre choix! On retrouve des parfums synthétiques ainsi que des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes.

Antisudorifiques (antiperspirants): Utilisés pour resserrer les pores de la peau et bloquer les glandes sudoripares, afin d’empêcher localement la transpiration. Les sels d’aluminium font partie des agents les plus connus.

Absorbants: D’origine minérale (talc, argile, silice) ou végétale (amidons de maïs, amidon de riz), ils absorbent l’humidité à la surface de la peau.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com