Des probiotiques au quotidien, pourquoi pas?


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Des probiotiques au quotidien, pourquoi pas?

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Virginie Dumoulin

Des probiotiques au quotidien, pourquoi pas?

Il est fascinant de constater à quel point les bactéries et autres microorganismes ont un impact dans notre vie quotidienne, mais surtout sur notre santé. Les recherches récentes font le lien entre ces petits microorganismes et plusieurs pathologies. Il est possible que vous l’ignoriez, mais nos intestins sont peuplés par plus de 100000 milliards de microorganismes, soit 10 fois plus que le nombre total des cellules de notre corps! Ce regroupement de microorganismes (en majeure partie des bactéries) est appelé microbiote, ou plus communément, la flore intestinale.

La flore intestinale joue un rôle particulièrement intéressant pour nous, car elle influence grandement l’intestin, cet organe que les scientifiques surnomment deuxième cerveau. On a longtemps pensé que la communication cerveau-intestin était unidirectionnelle, tout découlant de notre cerveau, mais elle est bien bidirectionnelle, l’intestin étant lui aussi l’opérateur. Avec ses 200 millions de neurones qui y sont logés, l’intestin est le siège de multiples décisions et joue un rôle crucial dans l’équilibre de nos fonctions vitales.

Notre flore intestinale, selon sa nature et sa diversité, peut interagir sur plusieurs aspects et affecter notre santé. Pour optimiser son efficacité, il est donc important de prendre soin de la santé de celle-ci. Le stress, notre alimentation, notre style de vie, les médicaments que l’on consomme (principalement les antibiotiques), et notre âge sont quelques-uns des facteurs qui influencent la composition de notre flore intestinale et donc indirectement notre santé. Maladies inflammatoires, dépression, obésité, problèmes digestifs, allergies et infections sont des exemples de pathologies qui sont associées à une flore intestinale en déséquilibre, d’où l’importance d’avoir une flore intestinale bien diversifiée et équilibrée. Comment? Il a été démontré scientifiquement qu’un apport quotidien en probiotiques aurait un impact positif sur les fonctions de flore intestinale et que les effets sur la santé seraient retentissants.

Pour votre bien-être général
Qui aurait cru que les probiotiques, ou les bactéries amies, pouvaient nous rendre plus heureux? De récentes études démontrent qu’avec  un apport quotidien en probiotiques, la production des neurotransmetteurs «du bonheur» comme la dopamine, la sérotonine et le GABA est augmentée, ce qui aurait un impact significatif dans la réduction des symptômes de l’anxiété et de la dépression. Une autre preuve qui renforce le lien qui existe entre les intestins et le cerveau.

Pour être au top de sa forme
Notre énergie provient majoritairement de ce que nous mangeons. Donc, plus le processus de digestion est efficace, plus notre corps pourra utiliser de bons nutriments et nous donner l’énergie nécessaire pour passer à travers nos journées. Les probiotiques améliorent la capacité de digestion en augmentant le métabolisme et en fournissant plus rapidement les métabolites dont notre corps a besoin, augmentant ainsi notre niveau d’énergie!

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com