Sylvie Bernier: Pour une révolution active!


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Sylvie Bernier: Pour une révolution active!

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Sylvie Bernier: Pour une  révolution active!

Ambassadrice des saines habitudes de vie, réelle militante pour promouvoir la prévention en matière de santé au Québec, Sylvie Bernier fait entendre sa voix depuis plus de trente ans auprès des décideurs et du grand public. Que ce soit par ses chroniques sur les ondes de Radio-Canada Première à l’émission Gravel le matin, son rôle au sein du Regroupement pour un Québec en santé, ou comme présidente de la Table sur le mode de vie physiquement actif et de la Table québécoise sur la saine alimentation, la championne olympique s’engage pour une transformation des normes sociales quant aux habitudes de vie et pour la création d’environnements favorables à un mode de vie actif et à une saine alimentation. 

Par Cassandra Poirier
Photos: Martin Girard Shoot Studio

1984. Cette année restera gravée à tout jamais dans la tête et le cœur de Sylvie Bernier, mais aussi dans ceux de tous les Québécois qui étaient rivés devant leurs écrans ou assis dans les tribunes pour suivre les épreuves de la plongeuse originaire de Sainte-Foy lors des Jeux olympiques de Los Angeles. Et ils assistent à un exploit. La jeune athlète remporte la première médaille d’or du Canada au tremplin de trois mètres, ce qui fait également d’elle la seule championne olympique canadienne dans sa discipline. «Lorsque je suis revenue de Los Angeles en 1984, une des premières personnes qui étaient à l’aéroport à ma sortie de l’avion, c’était mon médecin. Je lui ai régulièrement dit qu’une partie de ma médaille lui appartenait», raconte la plongeuse.

Enfant, Sylvie Bernier souffre d’allergies et d’asthme chronique sévère. Son médecin recommande alors à ses parents de l’inscrire à une activité physique régulière. «À l’époque, dans les années 70, c’était une approche très avant-gardiste, parce qu’on disait aux enfants asthmatiques de ne pas bouger, de peur qu’une crise d’asthme soit déclenchée par l’effort.» C’est à cette occasion que par un pur hasard, elle développe une passion pour le plongeon et intensifie sa pratique sportive. «Lorsque je suis revenue de Los Angeles, mes problèmes de santé étaient quasi résorbés à 100%. Par mon expérience, je suis entrée dans le monde de la prévention et de la promotion d’un mode de vie physiquement actif. Étant donné que ma carrière a vraiment commencé pour des raisons de santé, très jeune, j’ai compris l’importance et l’effet positif que peut avoir un mode de vie actif sur notre santé.» Un esprit sain dans un corps sain, tel était le leitmotiv dans la famille Bernier. «C’est la façon dont j’ai été élevée, avec mes quatre frères et sœurs. Les études étaient très privilégiées et très importantes, mais on faisait tous un sport ou une activité. Ma mère nous amenait à la piscine pour les cours de natation, le samedi matin, les 5 enfants, à partir de l’âge de 3-4 ans!»

Lorsque Sylvie emménage à Montréal à ses 18 ans, pour poursuivre son entrainement, elle développe alors un grand intérêt pour l’alimentation. Elle oriente même sa carrière vers la nutrition sportive, une spécialité qui n’existait pas à l’époque. Mais à la suite des Jeux olympiques, un tourbillon l’emmène aux quatre coins du pays pour faire part de son expérience, bousculant quelque peu ses plans. Malgré tout, son intérêt pour la santé est toujours demeuré présent. «J’ai toujours poursuivi mon intérêt par des lectures, par mes chroniques à Salut, bonjour! qui ont perduré pendant 20 ans avec des sujets portant sur la famille, la santé ou encore l’alimentation. Pendant cette période, j’ai eu mes 3 enfants en moins de 4 ans, donc j’étais une maman très impliquée et mes chroniques portaient beaucoup sur ce que je vivais comme mère, mes questionnements…»

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com