La cellulite: La comprendre, la prévenir, la traiter


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
La cellulite: La comprendre, la prévenir, la traiter

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

La cellulite: La comprendre,  la prévenir, la traiter

Cette cellulite dont vous croyez être affligée à tout jamais, est-elle inévitable, intraitable? Non! Mais, mieux vaut bien connaître son ennemi avant de lui livrer bataille. Démystifiez cette calamité, découvrez des trucs efficaces et retrouvez cette peau lisse dont vous rêvez.

Par Johanne Gagnon

Les types de cellulite
Reconnaître son type de cellulite est un précieux atout pour établir la meilleure stratégie pour s’en débarrasser.Adipeuse: directement reliée à un excès de poids ou des causes hormonales, elle est souple et non douloureuse au toucher. Une alimentation équilibrée et l’exercice sont particulièrement suggérés afin d’atténuer ou d’éliminer ce type de cellulite.

Aqueuse: causée principalement par des problèmes circulatoires et de rétention d’eau, elle s’accompagne de sensation de lourdeur aux jambes et aux chevilles et les pieds peuvent avoir tendance à enfler. Le drainage lymphatique et les plantes diurétiques sont ici bien utiles.

Fibreuse: résultat d’une cellulite non traitée, elle est dure et douloureuse au toucher. Difficile à déloger puisqu’elle est installée depuis un moment, la pratique répétée du palper-rouler, par son action anti-fibrose et drainante, réussira à la déloger.

Mixte: vous l’aurez deviné, il s’agit d’une combinaison de plusieurs types. Il est fréquent de voir une combinaison de cellulite fibreuse et aqueuse. Surveiller son alimentation, faire de l’activité physique, pratiquer des massages, le tout de façon rigoureuse viendront éventuellement à bout du problème.

À l’approche de la belle saison, bon nombre de femmes anticipent le port du bikini. Soyons honnêtes, la cellulite est un facteur important d’inconfort psychologique et parfois physique. Elle concerne plus de 95% des femmes, celles-ci étant sujettes à de nombreux changements hormonaux. Toutefois, d’autres facteurs sont également à considérer. La cellulite n’est pas seulement jugée inesthétique, il faut savoir qu’elle traduit un déséquilibre au niveau du métabolisme et surtout qu’elle n’apparaît pas subitement!

Prévenir
Bien qu’elle se développe en raison d’une accumulation de graisse, de toxines et d’eau dans les tissus, elle n’a rien à voir avec l’accumulation normale de graisse ou l’obésité puisqu’une femme mince peut également en être touchée. C’est le gonflement du tissu sous-cutané qui donne à la peau un aspect capitonné, dit «peau d’orange». On la retrouve principalement sur les hanches, les cuisses, les fessiers, le ventre, les genoux et les jambes, et occasionnellement sur les bras. Son apparence peut susciter une certaine gêne et, avec le temps, elle peut devenir source de douleurs au simple toucher.

Facteurs de risque
Bien que l’alimentation joue un rôle important, d’autres facteurs favorisent le dérèglement du métabolisme, en voici quelques-uns.

Contraceptifs oraux et certains médicaments: les œstrogènes, les antihistaminiques et les corticostéroïdes peuvent activer la cellulite.

Insuffisance veineuse et lymphatique: une mauvaise circulation ralentit les échanges cellulaires, ce qui entraîne une congestion et favorise l’augmentation d’amas graisseux. Les vaisseaux se trouvant alors comprimés par ces amas graisseux ont donc peine à faire leur travail d’élimination des toxines.

Manque d’exercice physique: sans activité physique, le métabolisme n’arrive pas à éliminer les impuretés qui s’accumulent dans les cellules, ce qui favorise la congestion.

Stress: les émotions négatives, l’anxiété et le surmenage génèrent des décharges d’adrénaline qui accélèrent la formation de tissus graisseux et favorisent la rétention d’eau dans les cellules.

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com