Pour des vacances qui ressourcent vraiment


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Pour des vacances qui ressourcent vraiment

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Marie Portelance | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2017

Pour des vacances qui ressourcent vraiment

Enfin les vacances!
Quand elles arrivent après que nous les ayons tant attendues, c’est le soulagement, le bonheur, l’extase! Pourtant, ne vous est-il jamais arrivé de rentrer de vacances aussi épuisés, stressés et vidés émotionnellement que quand vous êtes partis?

Les vacances, trop rares, mais ô combien essentielles, doivent être pleinement satisfaisantes pour nous permettre de maintenir notre équilibre! Mais comment y parvenir?

Où aller? Direction nos besoins!
Un élément primordial pour favoriser la réussite de nos vacances est la préparation. Avant de déterminer notre destination, avant d’arrêter nos choix, la question essentielle à nous poser est: «De quoi ai-je besoin et qu’est-ce qui me ferait vraiment plaisir?»

Effectivement, notre planification différera grandement selon que nous ayons besoin de repos ou d’aventure, de nouveauté ou de stabilité, de culture ou de sport, de légèreté ou de profondeur, de relation ou de solitude. Partir à notre chalet si on a besoin de décrocher de nos responsabilités et avoir des arbres à émonder n’est pas un choix parfaitement adapté. Choisir le camping si on déteste les moustiques et l’humidité, c’est risqué pour nous… et notre entourage. Moustiques, humidité avec du chialage en plus, c’est une recette perdante pour tous! Alors vous, cette année, de quoi avez-vous besoin?
Il est fondamental de décider du sens profond que nous souhaitons donner à nos vacances, de déterminer aussi ce qui nous fait vraiment plaisir et d’organiser ensuite toutes nos activités en conséquence.

Évidemment, les besoins et désirs de chacun des membres de la famille, du couple ou du groupe doivent être considérés avant le départ et servir de guides pendant les vacances, que celles-ci se déroulent à la maison ou ailleurs, pour éviter les conflits et les déceptions. Faire des vacances pour plaire seulement aux enfants et s’adapter à tous leurs désirs et caprices, sans tenir compte des nôtres, n’est pas une méthode ­gagnante. L’inverse est également vrai. Faire la tournée des musées pendant 2 semaines avec 3 jeunes adolescents risque de vous créer quelques mauvaises surprises en ce qui a trait à l’humeur de la troupe! Un équilibre doit être établi entre les besoins et désirs de chacun.

Se préparer à ce que sera la réalité
De plus, quand on voyage en famille, en couple ou entre amis, une bonne communication avant de partir est nécessaire. Être à l’écoute des désirs de chacun est important, mais exposer la réalité telle qu’elle sera également. Dire à nos enfants que oui, nous irons à Walt Disney pendant 3 jours, mais qu’en contrepartie, nous irons aussi nous reposer sur la plage sans autre activité payante, pendant 4 autres jours, ou encore que nous irons visiter aussi un musée d’art contemporain que Maman veut absolument voir et la NASA que beau-papa rêve de visiter. Ou bien que nous irons à tel endroit, mais que nos limites budgétaires ne nous permettront pas ceci ou cela.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com