Pour un été équilibré


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Pour un été équilibré

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Krystine St-Laurent | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2017

Pour un été équilibré

Melons, fraises, cerises, laitues croquantes et courges d’été, eau infusée à la menthe verte et concombre… L’été est le temps où la nature nous offre avec abondance plantes, légumes et fruits pour nous rafraîchir.

Les longues journées chaudes où le nombre d’heures d’ensoleillement est plus grand annoncent le temps des vacances pour plusieurs. L’été, c’est aussi la saison où nous commençons à accumuler la chaleur, atteignant un sommet à la fin de celle-ci.

Cette accumulation de chaleur dans la nature, selon l’Ayurveda(1), est représentée par le changement de couleur des feuilles, passant du vert au rouge orangé en fin d’été, début d’automne, signe d’accumulation de la chaleur du soleil, asséchant les feuilles et favorisant leur tombée à l’automne.

7 clés d’un rituel ayurvédique estival efficace
La sagesse de l’Ayurveda nous rappelle que l’univers entier est une symphonie de cycles et pour maintenir notre harmonie et notre balance, nous avons tout avantage à suivre ces rythmes naturels. Voici 7 clés pour nous aider à nous rappeler l’importance de se donner le droit de ralentir et de prendre soin de nous par de petits gestes quotidiens.

1. Se lever avec le soleil
S’éveiller sans cadran au lever du soleil est d’une importance capitale pour aider le corps à s’aligner avec la douce énergie du petit matin, idéal pour une séance de méditation à l’extérieur durant la belle saison.

2. S’hydrater avec des plantes rafraîchissantes
La nature nous partage une grande variété de plantes toniques ou astringentes qui peuvent aider à garder notre température à des niveaux plus confortables, par leur fraîcheur ou leur action légèrement diurétique (facilitant l’élimination). Fleurs de bourrache, menthe verte ou poivrée, basilic vert ou pourpre, achillée millefeuille, fleurs de capucines, jeunes feuilles de pissenlit : ces plantes sont de petites merveilles. À ajouter aux salades ou à prendre en tisanes fraîches, elles sont de véritables alliées.

3. Faire le plein de petits fruits
Cerises: symbole de l’été, les cerises sont toniques et astringentes en plus d’aider à stimuler l’élimination lymphatique. Faites le plein de cerises québécoises, elles surprennent par leur couleur rouge vif et leur petit côté acidulé.

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com