Un sentiment de vacances toute l'année


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Un sentiment de vacances toute l'année

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Mylène Garon-Labrecque | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2017

Un sentiment de vacances toute l'année

Qui a dit qu’il fallait partir loin pour se reposer? Les belles plages, le soleil, les voyages… c’est bien attrayant! Et si nous n’avions pas besoin de tout ça pour décrocher et nous sentir bien?

Et si le corps pouvait parler! Que pourrait-on apprendre? Élargissons nos horizons pour quelques instants. Laissons le rationnel de côté un moment pour envisager une autre façon de percevoir notre corps, différente de celle qui nous a été enseignée dès notre plus jeune âge.

L’homme entre ciel et terre
L’acupuncture est une médecine qui considère l’individu et son environnement comme un tout. L’homme, corps et âme, est constamment influencé par l’univers (climat, saisons, température, saveurs, etc.). Il est perçu comme un microcosme dans un macrocosme puisqu’il détient, à lui seul, toutes les caractéristiques de la nature. Il existe une relation entre tous les systèmes physiologiques (digestif, respiratoire, reproducteur, etc.), entre tous les organes et avec l’environnement.

À la base de la vie, il y a le Qi, le Shen et le Jing, trois substances qui nous permettent de manifester notre vitalité. Elles sont aussi appelées les 3 trois trésors, San Bao, et représentent la vision que les Chinois ont du corps et de l’esprit. Le corps et l’esprit ne seraient pas des entités distinctes, mais un amalgame de substances et d’énergie qui forment l’organisme à part entière.

Découvrons ces trésors
> Le Qi
Tout phénomène de l’univers repose sur le Qi (énergie). Très simplement, il est décrit comme une force vitale dynamique qui permet au corps d’exister. C’est la mise en mouvement. Zhang Cai (1020-1077) dit: «Si le Qi se condense, on le voit effectivement, et une forme physique apparaît»¹. Il est donc intéressant de comprendre le Qi sous ses formes plus matérielles, il devient alors le sang et les liquides organiques du corps.

> Le Jing
Le Jing quant à lui, représente les «essences» du corps. De façon simplifiée encore une fois, il y a les essences que les Chinois appellent celles du «ciel antérieur» et celles du «ciel postérieur». L’hérédité qui vient des parents par la fécondation et par la grossesse déterminera la constitution de l’être et constituera le ciel dit antérieur. Il est impossible de changer le cours d’évolution, car il nous est donné avant même la naissance. Pour les essences du ciel postérieur, c’est tout le contraire. Lorsque le corps se met à fonctionner après la naissance, il extrait les essences du ciel postérieur par la nourriture, les liquides qu’il reçoit et l’air inspiré. Le Jing représente la trame matérielle du corps et est stocké dans les reins.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com