L'inflammation, causes et effets


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
L'inflammation, causes et effets

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Dominique Paradis | Paru dans Mieux-Être Édition Août 2017

L'inflammation, causes et effets

Vous attrapez tous les virus? Vous êtes fragile à plusieurs infections? Et si votre alimentation et la santé de votre intestin en étaient les responsables? Un bon système immunitaire passe d’abord et avant tout par ce que vous consommez. Mais comment tout cela fonctionne-t-il?

Notre alimentation nous porte à développer des réactions corporelles de défense causées, par exemple, par une surconsommation de sucre ou l’absorption d’additifs chimiques que contiennent plusieurs aliments. Également, les fruits et légumes ne contenant plus les vertus en vitamines et minéraux qu’ils devraient avoir pour compenser nos carences nutritionnelles, il va de soi que notre corps se retrouve en position d’infériorité continuelle et n’arrive pas à faire face aux agressions cellulaires quotidiennes.

Pour assurer le bon fonctionnement de l’ensemble de nos organes, pour être optimal et assurer une protection à l’ensemble du corps, incluant l’équilibre de nos systèmes nerveux, hormonal, respiratoire et tégumentaire, le système immunitaire a besoin de ressources vitales. Ces dernières reposent sur cinq nutriments indispensables à la création des cellules, base de notre vie. Ces ressources vitales sont donc les protéines, les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les acides gras. Ainsi, dans une optique de carences de ces ressources, le système immunitaire devra aller puiser ailleurs, dans les os, les muscles, les différents tissus ou les organes afin de protéger le corps et pallier le manque.

Les causes de l’inflammation
L’inflammation est une réaction immunitaire ou un ensemble de réactions générées par l’organisme répondant à une agression. Si les ressources vitales mentionnées précédemment sont défaillantes, le risque d’inflammation augmente. Nous possédons tous un niveau «X» d’inflammation. Toutefois, certains facteurs contribuent à ce que celle-ci devienne problématique voire pathologique, et dans certains cas, si elle n’est pas prise en charge ou que les habitudes de vie ne sont pas modifiées, l’inflammation peut même devenir chronique.

Au-delà de la gestion des carences nutritionnelles, pour développer tous les outils de protection nécessaire, notre corps doit assurer l’élimination des déchets, ce qui contribuera du coup à optimiser l’état d’être général. L’intestin joue un rôle primordial au niveau du système immunitaire, il doit fonctionner de façon optimale, et ce, à différents niveaux. Tout d’abord, notons que l’intestin représente à lui seul trois systèmes reliés entre eux : le système digestif, le système immunitaire ainsi que le système nerveux entérique. L’intestin (organe de réception des émotions) étant donc à la base du système immunitaire, nous comprenons à quel point les émotions ont un impact majeur sur l’immunité. Ainsi, un intestin sain permettra une meilleure élimination des déchets, donc un meilleur fonctionnement de l’ensemble des systèmes. À l’inverse, un intestin surchargé accumulera des déchets pouvant créer une porosité au niveau de la paroi intestinale. À elle seule, cette réaction, ou cet état de constipation favoriseront une inflammation intestinale. Certains cas évolueront même vers une fièvre intestinale où, sous une légère croûte de déchets, se loge de la putréfaction, responsable de la prolifération bactérienne. Du coup, déchets et toxines traversent la paroi intestinale pour se retrouver dans le sang. Dans de tels cas, les déchets circulent vers le cœur, les poumons et l’ensemble des organes responsables du maintien de l’équilibre des systèmes. Ce simple processus contribue à fragiliser le corps à l’inflammation, le rendant vulnérable aux différents troubles de santé.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com