6 vérités pour vivre sa vie pleinement


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
6 vérités pour vivre sa vie pleinement

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Antoinette Layoun | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2017

6 vérités pour vivre sa vie pleinement

En observant la vie, nous réalisons que nous sommes constamment en période de passage… d’un jour à l’autre, d’une année à l’autre, d’une étape à l’autre! Le passage du nourrisson à l’enfance, de l’enfance à l’adolescence, du jeune adulte à l’adulte. Nous vivons le passage de la vingtaine, de la trentaine, etc. ainsi que le passage de l’activité professionnelle à la retraite. Pourquoi sommes-nous affectés par ces passages?

La nature elle-même nous communique ce passage par les saisons, les équinoxes et les solstices, les cycles lunaires et solaires, etc. Durant le passage de saison, pensez-vous qu’un arbre se plaint quand il perd ses feuilles? Ou même les outardes qui migrent d’un endroit à l’autre de la planète? Alors nous, pourquoi résistons-nous?

Dans cet article de la série sur l’Amour, je vous guide dans un monde où les passages sont une étape naturelle de toute vie. Une chose est certaine, prendre conscience de cette réalité est un atout pour choisir de vivre notre vie pleinement!

Par mes formations, je vous amène donc sur un chemin où la psychologie, la science et la spiritualité se rencontrent… voici donc six vérités pour vivre une vie extraordinaire!

Vérité 1 - Libérer le stress face au changement
Tout passage signifie un changement. Et dans notre nature humaine, nous nous attachons à des habitudes qui deviennent une zone de sécurité et de confort. En changeant de routine ou d’habitudes à travers le rythme de vie et les passages, inconsciemment, nous pouvons nous sentir menacés ou même avoir le sentiment de «perdre» quelque chose. Un sentiment d’insécurité peut surgir et s’installe alors une anxiété face à l’avenir. Ceci a un effet sur notre corps, notre cerveau, nos états émotionnel et mental.

À l’inverse, dans la routine, le cerveau développe «des habitudes» qui assurent un niveau de sécurité. Devant un changement, il interprète celui-ci comme une exigence et il réagit en état de «survie». Alors, un niveau de stress se manifeste, dépendamment de la situation et de la durée du changement. Si nous nous maintenons dans cet état de stress, cela aura un effet sur tout notre système et pourra avoir des conséquences sur notre santé physique, émotionnelle et mentale. Comment faire face aux changements en maintenant l’équilibre et la clarté du cœur et de l’esprit?

Vérité 2 - Développer la résilience
Fondamentalement, nous sommes des «systèmes énergétiques» qui dépensent et renouvellent de l’énergie. Les nombreuses recherches conduites par l’Institut HeartMath® nous révèlent des informations importantes en lien avec le cœur et le cerveau ainsi que les systèmes sympathique et parasympathique, responsables de l’état général de notre corps et de son niveau d’énergie. Imaginons notre système comme une batterie qui se décharge par une perte d’énergie et se recharge par une attitude de résilience. En fait, la résilience est l’aptitude à faire face à toute situation représentant un stress, un risque ou un défi, en se ressaisissant et en s’adaptant en dépit de ces circonstances défavorables.

La capacité de résilience peut être considérée comme la quantité d’énergie que nous pouvons stocker dans la batterie interne. Plus grande est notre résilience, plus grande sera l’énergie disponible lorsque nous en aurons besoin. Avoir plus d’énergie signifie que nous avons une plus grande capacité à faire face aux situations adéquatement avec plus de discernement dans la façon de les prendre en charge. La gestion saine de notre batterie interne peut augmenter notre réserve d’énergie, augmentant ainsi la ­capacité de notre résilience.

Prec

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com