Le cercle de la culpabilité - Un prix chèrement payé


       

Copier/Coller le code suivant à l'endroit voulu

Vous êtes sur le point d'acheminer cet article à un ami :
Le cercle de la culpabilité - Un prix chèrement payé

 Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires.

Par Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron | Paru dans Mieux-Être Édition Octobre 2017

Le cercle de la culpabilité - Un prix chèrement payé

Au plus profond de nous-mêmes, chacun a le sentiment de vivre dans le manque et se sent coupable. Nous voyons ces mêmes manques chez notre conjoint et des pensées de jugement, de comparaisons et d’attaque peuplent alors notre esprit. Mais quelles sont les conséquences de ces jugements?

Inconsciemment, ceux-ci augmentent notre sentiment de culpabilité et notre désir de culpabiliser l’autre. Puisque culpabilité égale punition, nous nous punissons nous-mêmes ou projetons notre culpabilité sur l’autre en le punissant et en l’attaquant par nos pensées et nos paroles ce qui provoque une grande confusion dans notre esprit et d’énormes conflits relationnels dans le couple.

Le cercle de la culpabilité
Lorsque nous ressentons la culpabilité, un cercle d’émotions enserre notre cœur comme un étau et si nous n’apprenons pas à reconnaître la source de ces émotions et à les faire disparaître, elles provoquent une peur si intense qu’automatiquement, pour ne pas ressentir la douleur qu’elles suscitent en nous, nous tombons dans un cycle de défense et d’attaque.

1. Chaque conflit naît d’un manque et la peur nous envahit
C’est la fausse croyance que nous pouvons attaquer l’essence de l’autre qui est source de toute culpabilité et qui parfois amène notre esprit à avoir des réactions plus ou moins étranges. Cette idée entièrement folle que nous pouvons entacher l’amour nous donne le sentiment d’être séparés et seuls au monde, établissant ainsi notre soi différent de l’autre. Avec ce sentiment d’être inadéquat, nous croyons que nous ne pouvons plus compter sur la protection de l’amour. Une peur immense nous envahit et nous sommes certains qu’il n’y a pas d’issue à notre problème. C’est pour cette raison que nous attaquons et que nous nous défendons.

Prec
Article suivant

PARTENAIRES

Partenaire
Partenaire
Partenaire
Lexis Média inc.
1428, rue Montarville, bureau 202, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 3T5
T +1 514 394-7156
Gouvernement du Canada
© 2017 - Tous droits réservés - Lexis Média inc.
Design graphique, programmation et hébergement: VisionW3.com